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Édito

Face à des statistiques préoccupantes, l’Entreprise a récemment fait de l’absentéisme un axe de communication prioritaire, ce dont la CFDT ne peut que se réjouir. Le temps où les arrêts de travail de complaisance étaient montrés du doigt comme cause importante des arrêts de travail, avec comme principal remède un renforcement des contrôles, semble révolu. Aujourd’hui, sur la base d’une analyse fondée sur une enquête riche en données, l’Entreprise identifie les caractéristiques de cette dégradation, notamment dans l’objectif de conseiller nos clients Santé/Prévoyance pour lutter contre la flambée de l’absentéisme.

De son côté, forts de leur quotidien auprès des salariés d’Axa France souvent fragilisés psychiquement, les élus CFDT ne peuvent que constater une forte dégradation dans le rapport au travail, la récurrence de l’usage du terme « bienveillance » n’agissant pas comme un remède miracle. Depuis plusieurs années la CFDT est confrontée aux causes d’un malaise qui s’accentue et préconise des mesures concrètes qui ne sont pas retenues par la Direction, d’où son choix de n’être pas signataire du dernier accord QVT d’Axa France. Dans ce numéro de l’Essentiel, nous faisons le point sur quelques pistes qu’il faudrait selon nous privilégier pour que la situation s’améliore.

Christophe Vercoutère