Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Eclairage sur les Recrutements, les Alternants, les Mobilités et les Cooptations

21 octobre 2024

L’État des Lieux des Recrutements et des Mobilités sur le périmetre des Fonctions Centrales

Lors du dernier CSE (Comité Social et économique) des Fonctions Centrales, la Direction a présenté un état des lieux encourageant concernant les recrutements au sein de l’entreprise.
Entre janvieret septembre, AXA France a enregistré un total de 1061 recrutements en contrat à durée indéterminée (CDI). Soit une augmentation notable de 20% par rapport à l’année précédente, malgré un marché de l’emploi relativement tendu (seulement 887 recrutements l’année dernière)

Parmi ces 1061 recrutements, 301 concernent spécifiquement les fonctions centrales.
A noter que près de 500 alternants ont été recrutés cette année, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise envers l’apprentissage et le développement de compétences. Une démarche particulièrement positive pour la formation et l’intégration des jeunes dans le monde professionnel dont la Cfdt ne peut que se féliciter.

Mobilités et les cooptations, des dispositifs importants pour améliorer la satisfaction des salariés.

Parce que la mobilité interne et groupe est un outil qui permet aussi d’apprécier la qualité de vie et les conditions de travail des salariés, la CFDT a insisté sur l’importance d’avoir une vision globale des sorties d’effectifs. Si 53 mobilités entrantes ont été signalées, le suivi des départs, notamment dans les fonctions critiques, mérite également d’être scruté de près.
Des chiffres précis concernant l’ensemble des départs aideraient à mieux comprendre la dynamique de l’emploi dans l’entreprise, et pourraient éclairer la Direction sur d’éventuelles améliorations à apporter.

Enfin, nous avons également profité de ce point emploi pour mettre la question des cooptations sur la table.

Vos élus CFDT ont exprimé leurs préoccupations concernant le manque de retours pour les salariés qui ont proposé des candidats à travers le programme de cooptation. La Direction reconnait ce point, et promet d’améliorer le processus afin de garantir une expérience positive pour tous les collaborateurs impliqués. Les élus de la CFDT s’en réjouissent, mais interpellent tout de même la Direction pour connaitre les mesures qui seront prises pour améliorer la transparence des processus autour de ce dispositif.

actualités AXA FRance