En vue de la période prochaine des jeux d’été 2024 qui se dérouleront du 26 Juillet au 11 Aout, la direction nous présente un process « d’astreintes » qui permettrait de palier l augmentation éventuelle d évènements de grande ampleur, sinistres ou risques majeurs pendant cette période afin que les services soient au minimum impactés par cette sur-sinistralité.
Le volontariat pour faire partie de cette astreinte reste le maitre mot, les services concernés sont :
- Règlements Promium => 10 personnes (cadres et non cadres)
- Inspection Dommages Graves => 5 personnes (cadres)
- Sinistres auto-matériels et Circulation Internationale => 10 personnes (cadres)
- Corporels et SAFE => 10 personnes (cadres)
- Coordination de la politique Technique Règlements => 2 personnes (cadre uniquement)
L’organisation de l’astreinte demanderait aux personnes dédiées d’accepter d’être mobilisées pendant leur période de congés et sur les 15 jours des jeux. Une prime de 250 € Brut serait attribuée que l’astreinte soit activée ou pas et 1 jour de congé rendu pour 1 jour travaillé. Un avenant au contrat de travail sera rédigé.
Pour la Cfdt la mise en place de cette astreinte peut être en effet le moyen de ne pas plus alourdir la charge de travail des services pendant la période estivale néanmoins nous constatons des dérives de la part de certaines hiérarchies qui, depuis quelques jours font savoir à leurs équipes qu’il faut réduire le temps de congé sur la période des jeux. Nous avons donc alerté la direction sur ce sujet qui nous confirme que l’astreinte mise en place sert justement de tampon pour ne pas impacter l’organisation des services pendant les jeux.
Si vous êtes en difficulté sur ce sujet n’hésitez pas à contacter vos élus locaux Cfdt