Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

DSC Corporel : On va enfin dans le bon sens

4 février 2025

En ce début de nouvelle année, la Cfdt formule le vœu que la DSC Corporel retrouve des conditions de travail satisfaisantes, de la sérénité et du bien-être au travail. Le point de situation présenté ce mois par la Direction semble aller dans le bon sens, avec une augmentation globale des effectifs (entre janvier 2024 et janvier 2025 : + 8 au Conventionnel, + 12 au Droit Commun, + 6 à la PFI et + 1 au Recours Client).

Cependant, l’arrivée de nouvelles recrues nécessite un temps de montée en compétence et, à date, il n’y a pas encore de réelle amélioration, sauf à considérer qu’un début de maîtrise des stocks est déjà un progrès. La Direction se fixe comme objectif une baisse des stocks d’activités d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Concernant la Protection Familiale (PFI)

La mise en place de la Task Force est en cours avec des recrutements prévus de 2 CDD et 3 intérimaires, ciblés pour mi-février. Le recours à une Task Force montre que la Direction avait laissé la situation se dégrader, frôlant la catastrophe malgré les multiples alertes de la Cfdt. Nous avons dû intervenir fermement pour obliger la direction à prendre les mesures nécessaires afin de remédier à cette situation. À ce jour, les effets positifs ne sont pas encore visibles. Bien que la Task Force prenne en charge 20 % des ouvertures, ces dernières sont des ouvertures « pour compte » récupérées par les équipes. La Cfdt demande la pérennisation rapide de cette équipe PFI pour alléger la charge des collègues.

Sur le Conventionnel

La Direction annonce que l’équipe de Nancy (site de coworking), composée de 5 gestionnaires et d’un manager, ne sera plus alimentée en affaires nouvelles à partir du 1er février. Elle continuera à gérer son portefeuille actuel et viendra en soutien aux autres équipes. La Cfdt s’inquiète du devenir de ces salariés, car travailler sur un portefeuille vieillissant peut être démoralisant.

Sur le Droit Commun

La Cfdt demande à la Direction de veiller à ce que les salariés en classe 4 se voient offrir de réelles opportunités de promotion, faute de quoi ils pourraient quitter le périmètre, ce qui engendrerait des problèmes d’effectifs dans un secteur où la sinistralité a fortement augmenté en 2024.

Pour les secteurs du Conventionnel et Droit Commun, la Cfdt demande le maintien des journées sans téléphone jusqu’à ce que la situation redevienne acceptable.

Enfin, la Direction indique que l’activité transverse LCBFT est désormais reconnue en tant que mission intégrée à la charge de travail à hauteur de 1,5 jour par mois. Il est nécessaire que toutes les autres activités transverses soient également reconnues et intégrées à la charge de travail.

La Cfdt poursuivra ses actions pour améliorer les conditions de travail des équipes de cette Direction.

actualités AXA FRance