Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Des conditions de travail dégradées

Si la possibilité de Télétravail constitue une avancée sur laquelle peu de salariés veulent revenir, les risques qui l’accompagnent n’ont pas été suffisamment pris en compte.

Plusieurs facteurs sont source de risque :

  1. Le délitement du collectif qui pèse sur l’état moral des salariés, particulièrement pour les plus jeunes qui vivent souvent seuls et travaillent à domicile dans un environnement peu adapté au travail.

    S’ils peuvent renoncer au télétravail, c’est souvent pour se retrouver isolés sur des plateaux dépeuplés où ils ne trouvent plus la vie collective qui favorise l’intégration.

  2. Un environnement dégradé par une volonté d’optimisation des surfaces par l’entreprise.

    Avec le Télétravail, la Direction cherche à optimiser les services en diminuant toujours le nombre de postes par salariés. Il en résulte une difficulté à s’installer dans un environnement agréable et entouré de collègues avec lesquels on souhaite travailler.

La CFDT considère qu’il convient d’accorder une attention accrue aux nouveaux arrivants et mettre en place les conditions qui garantissent leur bonne intégration. Les seules réunions institutionnelles sur site ne peuvent pas se substituer aux échanges informels, aux liens qu’ils génèrent et à la convivialité qui en découle.

Concernant l’optimisation des surfaces, la CFDT conjure la Direction de ne pas aller trop loin ce qui se traduirait inévitablement par une rigidification des règles de Télétravail, associerait le travail à un sentiment de contrainte.