Les actionnaires encaissent et les salariés payent l’addition
Les résultats 2023 d’AXA présentés en 2024, bien qu’inférieurs aux attentes d’un marché à l’appétit et aux attentes déraisonnables, s’avèrent extrêmement positifs.
Avec un résultat net de 7,2 Milliards, en progression de 42 % (dont 2 Milliards pour AXA France), comment justifier un accord salarial dont les augmentations générales ne compensent pas une inflation consolidée de 4,9 % sur 2023 (après les 5,2 % de 2022), avec une perte de pouvoir d’achat cumulée très sensible sur plusieurs années (voir nos précédentes communications sur le site CFDT Axa France).
Axa invente le dividende garanti d’une année sur l’autre pour ses actionnaires
La CFDT s’inquiète d’un déséquilibre croissant entre la prise en compte des intérêts des actionnaires et de ceux des salariés. Cette inquiétude se trouve renforcée par un engagement de l’entreprise de consacrer pour les 3 ans à venir 75 % du résultat opérationnel aux actionnaires (dont 15 % sous forme de rachat d’actions), sans diminuer le dividende d’une année sur l’autre.
En clair, le projet consiste à mobiliser l’énergie des salariés pour mieux rémunérer les actionnaires, en leur laissant peu d’espoir de bénéficier au juste niveau des fruits de leur travail. Face à cette réalité, il est du devoir de la CFDT de défendre une plus juste répartition de la valeur indispensable à la reconnaissance de votre travail, mais aussi à l’équilibre social de société.