CSE Central du 7 juin 2023
Essentiel
La Direction renonce à son projet de fermer le site de Val-de-Fontenay, nous nous félicitons de ce retour à la raison.
RÉFORME DE LA RETRAITE : Impacts sur les dispositifs TAR & Mécénat de compétences
La Cfdt souhaite que le dispositif actuel Transition Activité Retraite soit adapté au contexte de manière à maintenir l’esprit de l’accord.
Sur l’aménagement de la durée, nous sommes en phase avec les propositions de la Direction. Si le salarié est en temps partiel abondé, la durée d’activité supplémentaire induite par la réforme sera répartie pour 2/3 sur le temps partiel abondé et pour 1/3 sur le Congés Transition Retraite. Si le salarié est en dispense d’activité (CTR), il y aura prolongement de sa durée jusqu’au plein droit à la retraite.
Sur la rémunération du CTR, la Direction maintient les 55 % de salaire brut, mais sans majorer la prime de départ lissée sur toute la période de dispense d’activité, d’où un niveau de rémunération mensuel inférieur à celui sur lequel le salarié a fondé son choix. La CFDT s’inquiète des difficultés financières que cela pourrait engendrer avec d’éventuelles demandes de retour dans l’entreprise.
Concernant le mécénat, si l’association ne souhaite pas le prolonger ou si le salarié ne veut pas poursuivre avec l’association, une autre association sera recherchée avec l’aide d’AXA Atout Coeur.
PREMIÈRES INFOS CONCERNANT LE SHAREPLAN
La Direction nous détaille le calendrier de la campagne annuelle d’augmentation de capital réservée aux salariés : le Shareplan.
La période de réservation aura lieu du 23 aout ou 6 septembre 2023. Le cours de référence sera fixé du 7 septembre ou 10 octobre. Le salarié aura la possibilité se rétracter une fois le cours connu, entre le 12 et le 16 octobre 2023.
L’augmentation du capital interviendra le 23 novembre.
La Direction précise que, pour l’offre classique, un fonds « Actions Relais 2023 » sera ouvert pour l’offre classique qui propose une décote de 20 % sur le cours de référence.
Parallèlement, un fonds « AXA Plan 2023 » sera associé à l’offre « Garantie Plus » (qui remplace depuis l’an passé l’offre à effet de levier) avec une garantie de gain minimal à terme (+ 3% annuel sur l’apport du salarié l’année dernière, taux pas encore déterminé pour cette année).
DES DYSFONCTIONNEMENTS SUR LES SITES
La CFDT attire l’attention sur les dysfonctionnements constatés sur les sites nouveaux ou réaménagés.
À Angers, une température de 27,7°C a été relevée sur un plateau. La Cfdt est d’autant plus inquiète que nous ne sommes pas encore en été.
La CFDT rappelle les préconisations de l’expert et demande que toutes les mesures ou travaux soient réalisés pour garantir une température de travail acceptable. Elle demande aussi qu’un relevé de températures soit réalisé à chaque étage. La Direction se veut rassurante et attribue le problème au fait que les premières années d’un site exigent de trouver les équilibres sur les flux d’air et sur les réglages. L‘été étant très proche, la Cfdt demeure néanmoins inquiète.
À Pessac, la Cfdt exprime à nouveau son inquiétude sur les aménagements du site, notamment sur la taille de l’espace Belorgey. La Direction dit comprendre cette inquiétude et s’engage à revoir ce point si l’espace devait se révéler insuffisant à l’usage.
À Nancy, la CFDT alerte sur le caractère inaudible du système d’alarme. La Direction souligne ne pas transiger avec la sécurité et s’engage à remédier au problème, quitte à financer les modifications qui sont normalement à la charge du propriétaire.