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CSE Central du 4 juillet 2023

Résultats de l’enquête QVT

La satisfaction globale est identique à l’an dernier (6,9/10) mais le niveau de stress progresse à 5/10 (4,8 en 2022) avec une progression du nombre de salariés (26%) qui expriment un stress élevé.

La charge de travail est importante et se développe (7,4) notamment en raison de l’intensité du travail, des nombreuses interruptions dans l’exécution des tâches et de la polyvalence subie.

Le rapport charge de travail par l’autonomie permet de mesurer si l’activité est ou non tendue. Elle apparaît comme telle, notamment sur les sites de Lyon, Angers, Châteauroux ou Rennes.

Au rang des points positifs, les interactions entre salariés et managers (8,2). Ainsi que l’utilité ou l’intérêt du travail (8,3).

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La Cfdt observe que ces résultats mettent en évidence des réalités différentes selon les services ou les sites. La tension dans les effectifs de certains services et l’intensification du travail, due notamment aux différents chantiers AxaWay ou Axion, pénalisent la charge et l’intensité du travail et augmentent le stress. La Cfdt fait périodiquement état des services les plus impactés et parvient parfois à obtenir les effectifs nécessaires. Dans d’autres cas la Cfdt se heurte à la cécité ou au déni de la Direction, alors même que l’expérience témoigne du fait que la situation s’améliore lorsque les recrutements nécessaires finissent par être décidés. Trop souvent la Direction attend d’outils ou de réorganisations des gains de productivité qui ne sont pas au rendez-vous. Il s’ensuit une situation difficile pour les salariés qui endurent le sous-effectif.


Les agents de sécurité en première ligne aux terrasses :

La CFDT tient à remercier le Service de Sécurité d’AXA FRANCE aux Terrasses, prestataires inclus, pour avoir assuré une permanence jour et nuit depuis mercredi dernier pour protéger les locaux. Nous leur devons la préservation de notre outil de travail, ce qui a permis aux salariés de revenir sur le site en toute quiétude.


La Direction client veut améliorer l’image AXA :

La stratégie de la Direction pour être la société d’assurance préférée des clients est fondée sur la communication et la mesure de la satisfaction client. La Cfdt insiste elle sur l’atout majeur que constitue l’engagement des salariés, pour peu qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions avec une charge de travail acceptable.

La campagne de communication a porté ses fruits et des résultats au delà des attentes (+ 12 pts/norme).

L’image d’AXA a dépassé la moyenne marché de 2 points. C’est une première en 10 ans.

Pour 2023, la Direction donne ses priorités :

  • Refondre l’écosystème digital d’AXA France,
  • Renforcer l’orientation client,
  • Travailler sur les réclamations dans le cadre des évolutions règlementaires,
  • Les Grenelle du client dans les différents réseaux,
  • L’assurance inclusive,
  • Une nouvelle approche marketing segmentée et la déclinaison de la stratégie de marque AXA FRANCE.
La Cfdt se félicite de voir la marque progresser. Au-delà des succès de la communication, c’est le fruit de l’investissement quotidien des salariés et des réseaux.

La Direction lance son nouveau slogan « Pensons Client ». Pour y parvenir, l’attention est portée sur :

  • Les parcours client,
  • La communication auprès du client (écrite et orale),
  • Les pratiques RH et nos comportements,
La Cfdt attire l’attention de la Direction sur la pression et les objectifs qualité portés par les salariés. Ceux-ci ne sont tenables que si la charge de travail est adaptée. Or, nous dénonçons régulièrement des charges importantes dans les services de gestion. Il est nécessaire de recruter dans les services qui subissent cette surcharge d’activité. Une autre alerte concerne les outils. Certains outils (SalesForce, Genesys Cloud …) génèrent des irritants dans l’activité quotidienne et une surcharge de travail. Cela est à l’origine d’une tension chez les salariés qui tentent de protéger le client. La Direction doit accélérer la résolution des irritants et des dysfonctionnements outils.

Un nouveau bail pour Val-de-Fontenay

Les 900 salariés du site de Val-de-Fontenay sont rassurés de voir le site maintenu. La Direction présente le projet de nouveau bail destiné à réduire les espaces en vue du passage en smart-working, mais les informations fournies sont confuses et mélangent AXA Banque et Axa France.

Une restitution de surfaces est prévue fin mai 2025, avec conservation des étages 4, 5 et 6 pour Axa France et 7 et 8 pour AXA Banque, ainsi qu’un hall du RDC, soit 70% des surfaces actuelles (±19 500 m2). Le restaurant sera maintenu (non compris dans ces surfaces) et 300 places de parking seront disponibles.

Des travaux d’aménagement seront nécessaires pour passer en SmartWorking et moderniser les locaux (Lounge, salle de réunions …). Une consultation des instances interviendra en 2024.

L’investissement sera amorti en 18 mois du fait des économies de loyer.

La Cfdt souhaite savoir quelle part sera consacrée aux parties communes (accueil, circulation ..) et quelle part à l’espace de travail pour AXA France, notamment compte tenu de nos obligations (espaces Belorgey…), il est important de bien évaluer les surfaces nécessaires. Il ne faut pas que la quête d’économie de la Direction se fasse au détriment des conditions de travail. Une expertise du CSE Central pourrait nous permettre d’y voir plus clair si les réponses données s’avèraient incomplètes.