Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Comptabilité Agences et Réseau : des effectifs en décroissance

10 mars 2025

Il y a quelques mois, la CFDT a alerté la direction sur l’état de ces deux services et a demandé la prise de mesures rapides. Il était constaté, mois après mois, une diminution des effectifs, alors que le volume des dossiers ne cessait d’augmenter.  

La rationalisation des activités comptables, couplée à des effectifs en diminution et répartis sur plusieurs sites, avait motivé la réorganisation de 2022, avec la création de 2 grands pôles sur sites cibles  (au 01 01 2025 : Grand Ouest 9 collaborateurs + 1 recrutement en cours + 1 manager) et Grand Est  (6 collaborateurs  + 1 recrutement en cours + 1 manager)) avec maintien des équipes réparties sur des sites non cibles, l’objectif étant de concentrer à terme l’activité sur 2 sites pôles (Nantes et Lyon) après des départs en retraites.

La Cfdt souligne positivement l’arrivée (02/2025) d’un animateur transverse entre les 2 pôles qui sera chargé d’harmoniser les pratiques et de renforcer la cohésion inter-pôles.

Toutefois, alors que le niveau d’activités est stable depuis 2022, les effectifs restent globalement constants (évolution ETP à iso effectif (-2 puis 0 depuis 2022). Si la situation de ce périmètre métier s’était améliorée depuis les interventions de la Cfdt , nous observons toujours des effectifs à flux tendus, tout arrêt ou indisponibilité d’un collaborateur risquant de mettre immédiatement sous tension ces équipes, même si la direction martèle que l’activité reste constante pour justifier des effectifs contenus et stables.

Si la rationalisation de cette organisation semble cohérente, la Cfdt rappelle qu’en 04 2021déjà, elle avait déjà évoquée  « la fausse bonne idée de l’entraide » entre pôles en cas de débordement»  pour pallier aux ressources sous-staffées.

La Cfdt demande aussi à ce que les prochains départs en retraite soient anticipés afin de se retrouver de nouveau avec des équipes en souffrance et en veillant à ce que les profils soient en adéquation avec les postes. Si la direction a semblé soucieuse du bien être des équipes, symbolisé par un séminaire apprécié, la Cfdt restera vigilante et attentive sur  toutes nouvelles dégradations des conditions de travail de ces équipes.

actualités AXA FRance