COMMISSION FORMATION
Il nous est détaillé lors de l’instance, le compte rendu de la commission dédiée à la Formation qui a eu lieu le 05/04/2024 et auquel vos élus Cfdt siègent.
Pour ce qui concerne le bilan 2023 du plan de développement de compétence la direction annonce fièrement que 14.000 jours de formations ont été dispensés pour environ 5.000 salariés.
Pour la Cfdt il est regrettable que cette commission ne soit que la présentation d’un inventaire à la Prévert. Nous sommes confrontés à une énumération de statistiques et de sujets disparates sans réelle possibilité de se poser de questions de fonds sur les vrais sujets de formations et les attentes des salariés notamment sur des projets de réorganisation comme le rapprochement des Pro et de l’Entreprise.
Les principales thématiques de formation en 2023
L’accompagnement des managers, les formations règlementaires et de sécurité, les outils informatiques, le tutorat ont été mis en avant.
Dans un second temps un accent a été mis sur le bien-être, la diversité et l’inclusion, la santé mentale puis sur l’IA, la Data… et enfin « bien travailler en Smart-Working » les formations dédiées à la transformation durable (RSE) qui a d’ailleurs remporté un franc succès.
Nous soulevons par ailleurs l’accompagnement très soutenu des managers qui est un plus, afin de leur permettre de prévenir les risques psychosociaux, même si nous estimons que cette responsabilité ne devrait pas être dévolue aux managers de proximité, à qui on demande déjà beaucoup, et qui maintenant sont contraints d’assurer une première ligne « psychologique » et pallier le manque de médecins/infirmiers sur les sites.
Nous regrettons également l’absence de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et attirons l’attention sur la baisse des demandes de formations diplômantes (13 sur 5.000 collaborateurs).
Pour ce qui concerne les alternants formés nous relevons une 448 sortants pour 697 contrats actifs. Nous demandons à la direction les causes de ces sorties, la proportion étant inquiétante.
Formation SST
La Cfdt alerte pour la troisième fois la direction sur ses obligations en termes de présence et de formation des SST (Sauveteur secouriste du Travail). En effet entre le télétravail, l’Agile Working et le manque de sessions de formation, il semblerait que certains sites se retrouvent en carence de SST à jour de leurs capacités à intervenir en cas de besoin.
Alors que beaucoup de salariés motivés se portent volontaires pour assurer ce rôle essentiel en matière de sécurité dans l’entreprise, la Cfdt regrette que la direction ne mette pas en oeuvre les moyens nécessaire afin de développer cette formation et demande des actions immédiates. Nous nous réjouissons d’avoir été enfin entendu. En effet, plusieurs dates de session de formation initiale SST et de mise à niveau viennent d’etre ouvertes sur différents sites.
Pour la Cfdt c’est un premier pas de fait, nous serons vigilants sur le maintien de ces sessions et la présence de SST sur chacun des sites AXA.
Vous souhaitez devenir Sauveteur Secouriste du Travail ? Vous pouvez vous inscrire aux sessions de formation dans l’Espace RH puis Espace Formation (tapez SST dans la recherche). Enfin choisissez soit « Formation initiale » ou « Actualisation des compétences ».
Si vous rencontrez des problèmes concernant les sujets de Formation, n’hésitez pas à contacter nos élus Cfdt dédiés à cette commission : Frédérique CAREL et Hugues ROBIN, ou vos interlocuteurs locaux CFDT.