Commission Emploi-Formation-Egalité
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La Commission Emploi Formation Égalité s’est réunie le 17 janvier pendant deux heures pour passer en revue :
- Le plan de développement des compétences global et par métiers
- L’Offre de formations transverses pour des salariés PA
En moyenne sur le plan prévisionnel 2025, les salariés bénéficieront de 1,8 à 2 jours de formation avec une part de formations rendues obligatoires de l’ordre de 20/30% selon la direction et d’autant plus forte que désormais les formations obligatoires RSE sont comptabilisées à part dans les critères d’intéressement.
Comme chaque année, c’est la DT2 qui représente le plus de jours de formation au sein des fonctions centrales avec 2 jours par salariés, les sujets techniques ne manquant pas dans cette direction qui fait face à l’explosion de besoins en matière d’évolution des outils et des environnements sans compter les enjeux nouveaux sur l’automatisation et l’intelligence artificielle.
Rappelons que le critère RSE purement quantitatif comporte 9h de formation à suivre au cours des 3 années du plan « Unlock the futur » (2024 – 2026) et va compter pour 20% dans la performance. Espérons que ce critère assez quantitatif aura un réel impact sur le comportement des salariés AXA.
Les Formations obligatoires 2025 sont au nombre de cinq avec :
- L’odyssée de la santé mentale,
- Mieux connaître nos clients
- Posture Sécurité, détecter, protéger, alerter
- Lutte contre la corruption
- Le handicap au travail : Zest, une e-sensibilisation qui pique !
Et les formations transverses proposées aux salariés sont nombreuses et ciblées sur les sujets phares de l’entreprise :
- Le management
- La data et l’IA
- Les compétences transverses, les outils digitaux, les tuteurs …
Le catalogue des offres de formation devient de plus en plus étoffé, mais de moins en moins utilisé, car trop complexe et déconnecté de la réalité des services.
Les directions métiers bien qu’assistées dans leurs offres ciblées de formation fonctionnent de plus en plus en silo avec un manque important de synergie d’entreprise et de mutualisation des savoirs, le distanciel et le self care rendant la formation de plus en plus individualisée et disparate.
Alors que de nombreux salariés s’efforcent de progresser dans leur domaine d’activité, force est de constater qu’ils sont de moins en moins reconnus pour ces efforts avec seules deux formations considérées comme diplômantes par les RH au niveau des fonctions centrales, l’actuariat et les développeurs IT. De ce fait, à part sur ces deux formations, aucune promotion, aucune valorisation financière ou prime ne sont à attendre par les salariés qui investissent de leur temps pour se former et renforcer leur employabilité.
Avec l’Intelligence Artificielle qui s’impose dans les métiers pour simplifier le travail et assister les salariés en gérant souvent la complexité AXA à leur place (SmartInAXA pour aider les agents à trouver les informations sur les produits et les process assurantiels, Axelle pour les salariés qui auraient des problèmes avec les outils informatiques…) il faut espérer que les salariés continueront à investir des domaines d’expertise et œuvrer pour la simplicité, même si on lit de plus en plus que l’IA le fera très bien à leur place.