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BREAKING NEWS ! 49 postes supprimés aux sinistres PRO

24 avril 2025

La direction supprime 49 postes dans les équipes sinistres Promium et SD  d’Isneauville, Pessac et Nancy de septembre 2025 jusqu’au début 2027 !

La Cfdt dénonce ce dossier dont les motivations sont scandaleuses. La direction fait preuve d’un mépris à l’égard des équipes engagées pour offrir la meilleure qualité de service à nos clients notamment professionnels.  

La direction délocalise au Maroc les sinistres Pro jusqu’à 5 K€. Cela entraine 46 suppressions de postes et la réorganisation des équipes « Sortie de Délégation » et « Promium » en « SD MRH » et « SD Pro MRA Garages … » ! Comment les salariés seront-ils être reclassés, quelles seront les opportunités offertes sur Isneauville, Pessac et particulièrement Nancy ?

Un clap de fin !  …

Le service Promium était mis en avant par la qualité de ses équipes dans une vision quasi élitiste. Et aujourd’hui elles sont traités avec mépris. La direction prétend que le service n’est plus à la hauteur  face à la compétitivité des entreprises concurrentes ! ?

La Cfdt dénonce cette appréciation ! Ce dossier c’est l’échec d’une direction qu’elle fait payer aux salariés. Ou sont les valeurs d’AXA FRANCE ?

!!!!!   ON VOUS EXPLIQUE LE DOSSIER !!!!!

Organisation actuelle La direction Service Clients DAB comprend 299 CDI 

· Pôle règlement Sortie de délégation DAB (PEC de sinistres en sortie de délégation et hors périmètre AXA SERVICES MAROC , PEC sinistres DAB des groupements, PEC sinistres DAB MRI) -Equipes basées à PESSAC, NANCY,MARSEILLE et VAL DE FONTENAY (6 équipes)

· Pôle règlement Promium (sinistres des PROS : artisans, commerçants, associations, professions libérales, garage et agriculteurs…), gère jusqu’à 300 K€. Les équipes sont basées à ISNEUVILLE, PESSAC et NANCY (6 équipes)

· Pôle Recours DAB -Equipes basées à BALMA, NIMES-MARSEILLE et ANGERS (5 équipes)

· Pôle règlements Spécifiques (clients CCAS, matériel des contrats Plaisance et Sinistres Sécheresse)

Excellence opérationnelle

AXA Services MAROC (ASM) gère un peu plus de 80% du périmètre global d’activités Sinistres DAB pour les ouvertures et gestion des sinistres MRH er MRI jusqu’à 20KF.

Le projet : Etendre le périmètre d’ASM à hauteur de 85 %

Pour ce faire :

· Une partie du périmètre actuel des équipes PRONIUM sera confiée à ASM (ouverture et gestion jusqu’à 5K€)

Les périmètres de gestion des différentes équipes DAB vont être redéfinis et tendre vers la spécialisation en France

Concrètement :

· Un transfert partiel et progressif d’une partie des activités des équipes France vers ASM, l’échelonnement est prévu de septembre 2025 jusqu’à 2027. La PEC des nouvelles activités se fera uniquement sur les nouvelles ouvertures de dossiers

o LOT N°1 : les affaires nouvelles sur les garanties « CHVT/ BDG/ DELEC» seraient PEC par ASM de façon progressive. montée en charge = 10 ETP du périmètre France.

o Lot N°2 : les affaires nouvelles sur les garanties « DDE/ PE/ BDM » = 22 ETP  périmètre France

o Lot N°3 : les affaires nouvelles sur les garanties « VOL / VANDALISME / EVENEMENTS CLIMATIQUES », équivalent 14 ETP du périmètre France

o Lot N°4 : gestion des Recours DAB (MRP, ATOUT PRO) jusqu’à 5 K€ également confiés à ASM (gestion déjà en place sur les périmètres MRH et MRI). La direction indique que l’impact sur les équipes France ne devrait pas nécessité de repositionnement des équipes France .

▪ La spécialisation des équipes Sortie de Délégation en PRO d’une part et en MRH d’autre part, ainsi que la MEP des nouveaux pôles « pôle règlement Particuliers, Immeubles et Groupement » et « Pôle Règlements Pros » serait la dernière étape du projet.

Les équipes d’ASM suivraient la trajectoire de montée en charge prévue et auraient la capacité de s’adapter en cas de nécessité d’ajustement par les effets de temporalité

· Sous couvert de gagner le podium du NPS IARD, AXA investi encore davantage vers ASM au détriment des collaborateurs situés en France.

· Sous couvert de départ à la retraite des services France concernés, de départs en prévision et de turn-over récurrent, AXA efface l’ardoise des ETP en France.

· Sous couvert d’un accompagnement RH au top, AXA joue une partie d’échec avec les collaborateurs France en bougeant ses pions avec un dédain affiché.

·  Sous couvert de faire monter en compétence les équipes d’ASM, AXA demande aux collaborateurs France qui perdent leur emploi de venir former au MAROC, c’est indescent.

· Sous couvert de faire évoluer l’équipe Sortie de délégation, la direction n’hésite pas à noyer PROMIUM.

La direction renverse la vapeur en partant, en autre, du constat suivant !

l’expertise reconnue sur la gestion des sinistres MRH et MRI des équipes d’ASM, ainsi que la qualité de la relation client par téléphone permet de remédier et d’améliorer la situation et état d’esprit des collaborateurs situés en France qui rencontrent des difficultés importante pour assurer les permanences téléphoniques sur la base du volontariat, souhaitent se concentrer davantage sur l’expertise métier.

La direction veut-elle faire la preuve que les salariés marocains sont plus exploitables que les salariés français ? Est-ce cela les valeurs sociales et de management du groupe AXA ? Et la prochaine étape ?

La Cfdt dénonce cette appréciation ! Encore une fois, ce dossier c’est l’échec d’une direction qu’elle fait payer aux salariés.   

La Cfdt demande l’abandon de ce projet punitif et vote le recours à une expertise.

N’hésitez pas à contacter vos élus Cfdt pour toutes questions ou difficultés

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