Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Bilan et Perspectives de la Direction Ressources Humaines, tension sur les effectifs

9 mai 2022

Les effectifs sont globalement en baisse (-100) avec une décroissance plus rapide des non-cadres.  Nous ne pouvons que regretter cette lente érosion des effectifs du fait de la sous-traitance et de l’automatisation, qui se réalise souvent avec douleur dans les équipes. 

La CFDT s’inquiète d’une RH qui, si elle fait état de réalisations concrètes, ne prend pas assez en compte les plus fragiles, ceux qui ne sont pas appétents aux outils, ceux qui ne vont pas bien mais qui n’osent pas le dire, ceux qui voudraient changer de métier mais qui n’osent pas. La DRH, comme toutes les directions, a souffert ces dernières années d’une baisse constante de ses effectifs et ce malgré nos alertes. Aujourd’hui, les équipes RH ne sont plus en mesure de prendre tous ces salariés en charge car elles croulent sous le volume de travail.  D’ailleurs dans le bilan fort positif présenté par la Direction, l’état des équipes RH n’est pas évoqué, si ce n’est à travers le Pulse de l’équipe … 

Nous demandons une nouvelle fois un renforcement des équipes de la Direction RH, ces équipes étant fondamentales pour l’accompagnement des salariés .