BALMA : Projet d’aménagement d’implantation du site
Si le Smart Working n’est pas encore à l’ordre du jour à Balma, afin de répondre aux besoins d’occupation des espaces dans le cadre des différentes réorganisations, notamment Pro et Entreprises, la Direction nous présente un projet de réimplantation affectant les équipes Engagement Pro, Entreprise, BET / Inspection Agricole / Pilotage chantier, Inspection Collective et Courtage, Prévoyance Individuelle et A2P.
La mise en œuvre démarrerait en janvier 2025.
Pour mémoire, en 2019 et début 2020, le site avait fait l’objet d’un réaménagement total, avec la suppression importante de surfaces. L’expertise avait mis en évidence:
« Le projet présente une grande majorité de postes de travail implantés dans des open-spaces dont la densité s’avère importante. On dénombre 332 postes de travail dont le ratio est inférieur à 7m² dont 146 dont le ratio est inférieur à 6m². Or, la norme NF X35-102, relative à « la conception ergonomique des espaces de travail et espaces de bureau » préconise une surface de 9,78 m² pour un bureau occupé par une personne et 22,08 m² pour deux personnes. Sont retenus pour le calcul de la surface adéquate : • Le mobilier, • La circulation, • La communication. « Les open-space prévus dans le projet comprennent jusqu’à 64 postes de travail. Les ratios de surface indiquent une promiscuité significative.. » « Les open-space prévus dans le projet comprennent jusqu’à 64 postes de travail. Les ratios de surface indiquent une promiscuité significative et l’aménagement sous forme de tulipes de 4 postes, a fortiori lorsque l’activité est à dominante conversationnelle, sont inévitablement source de gêne car les postes de travail ne sont pas du tout protégés entre eux du bruit (conversations téléphoniques, discussions entre collègues). ».
Sur les 1ers plans présentés (en pages suivantes), nous observons:
– une concentration des postes de travail au 1er étage côté pro et une partie de l’entreprise, ainsi qu’à la prévoyance au 2ème étage.
– Des salariés séparés de leur service ce qui est contraire à l’amélioration annoncée.
– Des mélanges de métiers qui ne sont pas compatibles ( Bureau Eudes Techniques avec souscription Entreprise par ex.). Comme souvent les particularités des métiers ne sont pas prises en compte.
La Cfdt demande la modification du projet (voir pages suivantes) et la communication des plans du RDC et du 3ème étage afin d’élargir le champ des possibilités d’implantation.
1er étage du bâtiment F : Le plan n’est pas adapté aux métiers, il est nécessaire de regrouper la souscription Entreprises et de n’isoler personne.
Le déplacement d’une salle de réunion et d’une bulle libèrerait des surfaces pour des postes de travail.
Il est possible d’ajouter une grappe côté Entreprises, à l’instar de ce qui existe actuellement à la Prévoyance.
Par ailleurs, une attention est à porter aux activités nécessitant de travailler au calme (ex BET).
Pour vos élus, il est nécessaire de regrouper les salariés de la souscription Entreprise, en supprimant une bulle.
2ème étage: il est prévu de dégager des surfaces complémentaires non Belorgey, la création d’un espace hybride commun et le déplacement d’une salle de réunion qui deviendrait accessible à tous.
Côté Prévoyance, Les modifications doivent être l’occasion de solutionner cette problématique.
Sur les plans, les 6 grappes de bureaux étant trop serrées, nous demandons le déplacement de la salle réunion et/ou la suppression du futur espace hybride afin de remonter une grappe.
Par ailleurs, il faudrait examiner l’opportunité de regrouper les équipes qui travaillent en collaboration étroite.