Délégation du traitement des commandes COUPA du Contrôle de Gestion Optimisation
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Après l’information portée à la connaissance de la Cfdt pendant le CSE du mois de janvier, le CSE était invité à rendre un avis pendant le comité qui s’est tenu le 25 février. Ce projet portant sur la réorganisation de l’activité Coupa, a des impacts significatifs pour l’avenir de ses salariés, pour les 2 équipes basées à Isneauville et Marseille et celle de Nanterre. L’équipe d’Isneauville il y a 4 ans, comptait plus de 10 salariés, alors que seuls 5 salariés sont encore présents. La Direction a alors fait le choix d’une externalisation vers AXA GO Maroc.
La CFDT regrette que cette nouvelle externalisation s’accompagne d’une baisse d’effectifs sur un site de province, contribuant davantage à retirer aux non-cadres leur employabilité au sein d’AXA, alors que ces postes peuvent représenter une porte d’entrée non négligeable sur le marché de l’emploi pour des personnes à plus faible niveau de diplôme.
La question se pose également des activités Coupa gérées dans d’autres directions du groupe, telles que la DT2. Subiront-elles le même sort, sachant qu’à la DT2, le volume d’activité est nettement plus important et contribuerait de façon encore plus drastique à diminuer le bassin d’emploi sur le sol français ?
Si l’on se focalise sur le bassin d’emploi en région, et considérant qu’il est effectivement difficile de manager une équipe scindée en trois (Nanterre, Isneauville et Marseille), une solution aurait pu être de regrouper les activités à Isneauville.
L’analyse semble avoir principalement porté sur les coûts et les économies associés au projet, les impacts de compétitivité et de pérennité de l’entreprise.
Nous constatons une nouvelle fois que la stratégie de l’érosion des équipes, depuis de longues années, par la Direction, amène un appauvrissement de l’activité et un choix imposé de délocalisation.
Concernant les aspects relatifs à l’organisation du travail, seule l’activité Coupa sera externalisée et il restera aux salariés l’activité Concur, complexe et présentant peu d’intérêt. La CFDT demande à la Direction de conserver l’activité Coupa tant que des salariés de cette équipe resteront dans les effectifs, afin de leur garantir une variété d’activité.
D’un point de vue humain, un salarié du site d’Isneauville se trouvera isolé fonctionnellement et géographiquement de son équipe, même si le rapprochement avec le contrôleur de gestion est opportun. La CFDT souhaite plus d’informations quant à la fréquence de passage du manager de Nanterre à Isneauville, et aux autres moyens mis en œuvre pour garantir le lien entre l’employé isolé et le reste de l’équipe. En complément, sachant que l’alternant changera de Tuteur, la CFDT demande à la Direction d’être attentive à ce que son activité ne se cantonne pas à Concur, et que le nouveau tuteur bénéficie de la prime de tutorat.
La CFDT a rendu un Avis Défavorable pour les raisons suivantes : externalisation, isolement, appauvrissement de l’activité, perte d’emploi sur un site de province en particulier et en France d’une manière plus générale.
La CFDT insiste auprès de la Direction pour qu’elle veille à la diversité et à l’intérêt des tâches des salariés restants dans l’équipe tout au long des étapes d’externalisation et demande un point en septembre 2025 sur les personnes touchées par cette réorganisation et sur l’avancement des mesures mises en œuvre pour gérer cette délégation de gestion et les activités restantes.
Nous attendons que la Direction suive les recommandations du CSE et l’avis unanime des Organisations syndicales qui ont rendu un avis défavorable. Dans le cas contraire, la CFDT sera attentive dans les mois à venir aux conditions de travail des salariés impactés.