Alerte CFDT : Situation des équipes Sinistres Construction
28 juin 2024
La Cfdt avait, lors du CSE de mars dernier, exprimé qu’elle n’était pas favorable au déploiement de l’outil de téléphonie GENESYS CLOUD et la mise en place d’une Front Unique au sein de la direction sinistres construction tel que le projet était présenté et nous avions exprimé nos craintes.
En effet, l’instabilité de l’outil GENESYS connue de tous, rend son utilisation plus que compliquée au quotidien et peut être source de RPS (risques psycho sociaux). Par ailleurs, la véritable raison de la mise en place d’une Front Unique est simplement une insuffisance des effectifs.
Force est de constater que ces craintes se sont fâcheusement révélées réalité.
Les équipes concernées ne comprennent pas la dissonance entre le discours de la Direction qui dit mettre à leur disposition un outil fiable et moderne qui devrait simplifier leur quotidien, alors que finalement il s’avère encore plus compliqué.
Cette situation ne fait qu’amplifier une situation opérationnelle déjà difficile.
Les stocks sont toujours trop présents, et l’inconstance de GENESYS affecte le quotidien des équipes en impactant un peu plus leur charge mentale en dégradant, par ricochet, l’ambiance.
Il est important de souligner que le temps d’apprentissage de ce métier est rendu long par sa technicité, et également extrêmement prenant pour les tuteurs. Ainsi, la Cfdtconstate, une fois de plus, le déséquilibre entre les ETP et la charge de travail des équipes, et observe par cela le manque d’anticipation concernant les embauches.
La Direction s’est engagée sur des recrutements, la Cfdt demande que ceux-ci vont être rapides et en adéquation avec les stocks techniques et activités transverses des équipes.
La Cfdt demande à la Direction de mettre en place une organisation réfléchie afin de rétablir une situation viable et d’écarter tout risque de RPS dans ces équipes à l’approche de la période estivale qui ne peut qu’accentuer la complexité actuelle.
De plus, la Cfdt demande à avoir, lors d’un prochain CSE, une présentation complète et détaillée des équipes.