Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Alerte CFDT : Situation des équipes PFI et SAFE

28 juin 2024

Lors du CSE de mars dernier, M. FOUBERT a fait un point de situation sur l’état des services clients corporel suite à l’alerte que la Cfdt avait donnée en fin d’année 2023.

Ce dernier avait reconnu une charge extrêmement conséquente des équipes PFI, justifiée en partie par le nouveau produit GAV permettant d’actionner la garantie à partir d’un seuil d’AIPP à 1%.

La Cfdt avait partagé son étonnement sur l’absence d’anticipation des effectifs à l’arrivée de ce nouveau produit qui allait fatalement engendrer une augmentation de la sinistralité.

La semaine dernière les équipes SAFE ont appris qu’elles allaient venir en aide aux équipes GAV. Le transfert d’activité consisterait essentiellement à adresser une partie des rapports médicaux non traités et à formuler les offres d’indemnisation en rapport.

Cette annonce a grandement inquiété les collègues du SAFE car cela aurait pour conséquence d’augmenter les stocks à la veille de la période estivale.

Depuis de nombreux mois, la situation des équipes PFI est tendue. La Cfdt est inquiète sur ce transfert d’activité qui démontre que la situation opérationnelle des équipes PFI ne s’est tristement pas améliorée.

La Cfdt redoute que cette situation engendre des RPS.

La solution tardive choisie pour contenir l’hémorragie consiste donc à passer le relais des équipes surchargées vers des équipes surchargées mais « un peu moins », et tout cela 15 jours avant le début des congés d’été.

Même si des recrutements ont eu lieu sur notre demande, ceux-ci sont loin d’être suffisants. La Cfdt ne peut que déplorer, une fois de plus, l’absence d’anticipation des recrutements, ainsi que le choix et la lenteur des mesures d’urgence qui se définissent plus comme des sparadraps que comme des solutions sereines et pérennes.

La Cfdt reste en alerte afin d’accompagner ces équipes vers un retour à la sérénité.

actualités AXA FRance