Réinventer le Recrutement Commercial : Un Ajustement Essentiel au Cœur de la Direction Recrutement, Talents et Marque employeur ?
Au dernier CSEC (Comité Social et économique Central), un rapport sur le périmètre des AEP a révélé que le taux de départ était supérieur aux taux de recrutement. Concrètement, cette évolution négative dans la dynamique du personnel commercial soulève des interrogations essentielles.
Comment une réduction de l’équipe de recrutement, qui passe de 13 à 6 personnes dans la région Ouest, peut-elle inverser cette tendance ?
La Cfdt, par l’intermédiaire de ses représentants, a exprimé son scepticisme quant à cette réorganisation, soulignant qu’une équipe réduite pourrait nuire à l’efficacité du recrutement. D’autant que les nouveaux managers de proximité risquent de se focaliser sur leur rôle de manager, de par leur prise de poste, et non sur le recrutement, augmentant de fait la charge de travail des autres personnes de l’équipe.
Harmonisation des pratiques de recrutement et Proximité managériale renforcée
L’un des deux principaux enjeux évoquésest l’harmonisation des pratiques de recrutement. Cette démarche viserait à créer une synergie entre les différentes équipes de recrutement, afin de partager des méthodes et des outils efficaces.
Mais vos élus se demandent en quoi une telle harmonisation peut-elle véritablement transformer le paysage du recrutement commercial chez AXA France
L’autre dimension de l’ajustement de l’organisation serait la création d’une proximité managériale renforcée. Les nouveaux managers opérationnels, qui seront répartis sur cinq régions et le Réseau ASC incluant la cellule de sourcing A2P.
Ils auront pour objectif de superviser et guider les équipes de recrutement.
Si ce choix stratégique repose sur l’idée que le management de proximité est un facteur clé pour engager les collaborateurs et maximiser leur performance. Ce modèle présente également des défis à relever. Les nouveaux managers devront jongler avec leurs diverses responsabilités, notamment le recrutement et l’encadrement des équipes.
Ainsi, la charge de travail pourrait devenir un enjeu crucial pour ces managers.
Comment la Direction prévoit-elle d’accompagner ces managers pour éviter qu’ils ne soient submergés par une charge de travail écrasante et ne la reportent sur leurs équipes. Des mesures devraient être mises en place pour évaluer régulièrement l’impact de ces changements sur le moral et la satisfaction des équipes de recrutement. A défaut, la CFDT sera attentive aux divers retours des salariés impactés par cette « Ajustement » d’organisation.