Accord télétravail : un enjeu fondamental

23 octobre 2023

La période du Covid a fondamentalement changé le regard sur le Télétravail, tant chez les employeurs que chez les salariés. Les accords ont évolué à un rythme qui était inenvisageable avant cette crise.

La nouvelle négociation qui va s’ouvrir courant le 1er semestre 2024 et qui déterminera les conditions du Télétravail à compter de 2024 intervient dans un contexte où nous disposons de plus de recul, ce qui nous met en position de porter des revendications dont la prise en compte pourrait améliorer encore cette modalité d’exercice de l’activité professionnelle qui est devenue incontournable.

Au regard des problèmes que vous nous faites remonter, nous jugeons indispensable de vous interroger sur certains aspects du Télétravail qui pourront nous permettre d’affiner nos revendications. Ces questions, vous pourrez y répondre grâce au lien intégré à cette communication.

Un choix totalement volontaire

Un des points intangibles pour la CFDT est que le Télétravail reste totalement basé sur le volontariat et qu’il ne soit imposé à personne de rester à son domicile, que ce soit par injonction de la hiérarchie ou parce que la dégradation des conditions de travail sur site ne laisse pas réellement d’autre choix.

Le télétravail en question :

• Nous pouvons aujourd’hui prendre 3 jours de Télétravail hebdomadaires, pensez-vous qu’il est opportun de demander un 4e jour, où considérez-vous que plus de Télétravail nuirait à votre intégration dans l’entreprise et serait un facteur de déstabilisation psychique ?
  • Au-delà des contraintes liées aux transports et des facilités d’organisation pour les impératifs personnels, votre choix du Télétravail est-il guidé par une volonté de fuir un climat pesant dans l’entreprise ?
  • La réduction des surfaces disponibles sur les sites et l’instauration du smart-working sont-elles des causes qui influent négativement sur vos conditions de travail et vous incitent à privilégier le Télétravail ?
  • Considérez-vous disposer à votre domicile de conditions satisfaisantes pour exercer votre activité professionnelle ?
  • La réduction de la souplesse d’organisation du Télétravail dans un nouvel accord, avec notamment des contraintes supplémentaires pour lisser le taux d’occupation des sites (notamment présence imposée le vendredi), serait-elle de nature à réduire son intérêt ?
  • Pensez-vous que l’indemnisation du Télétravail (forfait 30 €, ticket restaurant) et les potentielles économies faites sur les frais de transport vous permettent aujourd’hui de ne pas payer pour le télétravail ?

Vous l’aurez compris, si la CFDT est favorable au Télétravail qu’elle a largement contribué à promouvoir, elle ne souhaite pas que son évolution amène à en faire un poids et un coût pour le salarié.

Certes le Télétravail procure un confort sur lequel personne ne veut revenir, d’autant que son impact sur la productivité n’est pas préjudiciable à l’entreprise. Pour autant, son évolution ne doit pas se traduire par une dégradation des conditions de travail qui viendrait anéantir les bénéfices que chacun en a tiré jusqu’alors.

Vos réponses à nos questions nous seront très précieuses pour mener les négociations à venir. La CFDT vous représentera sur ces bases.