Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Accord Santé Prévoyance – Une augmentation de cotisations en perspective

Confrontée à un épuisement des réserves financières de nos contrats Santé Prévoyance, la Direction a souhaité ouvrir une négociation dans le but de valider une augmentation des cotisations. Il s’agit de compenser un déficit de 3 millions d’euros sur les cotisations salariales pour 2023.

La CFDT a demandé que les cotisations ne soient pas augmentées et que la Direction finance le déficit de 2023, avant une négociation qui redéfinira les garanties et les cotisations à partir de 2024. Pour la CFDT, une entreprise très attachée à la problématique de la santé et présentant d’excellents résultats peut assumer ce type de mesure limitée dans le temps.

Face à cette demande, la Direction n’a pas proposé de mesure significative, c’est donc une nouvelle ponction sur le pouvoir d’achat de chacun (10 €/mois en moyenne) que la Direction cherche à faire valider.

Face à cette position « dure », la CFDT ne signera pas l’avenant proposé. Si elle ne réunit pas des organisations syndicales signataires cumulant 50% de représentativité, la Direction devra en passer par la dénonciation de l’usage en cours concernant les taux appliqués avant de pouvoir imposer des taux majorés.