Accord Handicap Un accord applicable aux entreprises du Groupe en France (RSG)

L’accord RSG reprend l’engagement de l’accord Axa France, à savoir un engagement d’avoir dans les effectifs 5% de salariés en situation de handicap, de procéder à 130 embauches dont 40 CDI sur la durée de l’accord et de mettre en place des mesures de maintien dans l’emploi similaires à celles de l’accord axa France.

Ce nouvel accord étendu aux entreprises du Groupe constitue un progrès pour les entreprises qui n’avaient pas d’accord auparavant.

Pour AXA FRANCE l’avancée notable concerne surtout les populations commerciales du réseau AEP. En effet, au-delà de la baisse de l’OMP de 10% dont bénéficiaient les salariés en situation de Handicap, la CFDT a obtenu que le seuil de production soit abaissé dans les mêmes proportions.

Cet accord présente néanmoins certains risques puisque sa globalité rendra difficile un suivi adapté à chaque entreprise, d’autant qu’il n’y aura qu’une seule Commission de Suivi.

Un accord adapté à chaque entreprise aurait été préférable mais ce n’était malheureusement pas le cadre proposé pour étendre la prise en compte du Handicap dans les différentes entreprises, qui était un objectif prioritaire.

Pour la CFDT, la solution réside dans une déclinaison de l’accord au sein de chaque entreprise.