L’accord RSG en faveur des salariés en situation de handicap et l’accord RSG en faveur des salariés aidants prévoient des autorisations spécifiques d’absences rémunérées (10 demi-journées ou 5 jours par an):
Concernant les salariés en situation de handicap, malgré le justificatif (convocation) fourni à la mission inclusion, cela ne suffit pas!
Il est demandé un deuxième justificatif de présence au rendez-vous. Pour la Cfdt, outre le caractère intrusif, la démarche administrative (qui s’ajoute à d’autres nombreuses) est trop lourde et se rajoute au poids du handicap qui nécessite des rendez-vous médicaux fréquents, dans un contexte de souffrance et parfois de traitements lourds.
Concernant les salariés aidants, il est parfois difficile voire impossible d’obtenir notamment lors d’accompagnements dans le cadre de démarches administratives, de rendez-vous dans une association, ou simplement d’assistance dans la vie quotidienne. Dès lors que le salarié s’est déclaré « aidant » avec les justificatifs requis, une déclaration sur l’honneur devrait suffire.
« Des paroles et des actes »: il ne suffit pas d’en parler, nous demandons concrètement de la simplification et de la bienveillance!