La direction présente un projet visant à rendre pérenne et autonome une équipe dédiée d’AXA Service Maroc sur la gestion de certains dossiers Vol Total Auto.
Cette équipe de 12 personnes se verrait confier, en situation cible, 35 % des dossiers Vols sur le périmètre Part/Pro. Les dossiers seraient traités dans leur totalité dans la limite de leur délégation de pouvoir, limitée à 20K€.
Le but premier de cette nouvelle organisation est d’améliorer la qualité de service par la mise en place de délais maitrisés.
Ainsi en déchargeant nos collègues en France basés sur le site de Lyon, la direction mise sur une amélioration du taux de décrocher pour atteindre 85 % à fin 2024 et capitalise sur l’expertise des collègues Lyonnais qui se concentreraient et se professionnaliseraient sur les dossiers nécessitant une plus forte technicité.
Le transfert de charge se fera à partir de la gestion des ouvertures qui arrivent dans la corbeille de transit du pôle Vol et seraient automatiquement routées vers les corbeilles destinataires. Les dossiers Vol Auto Entreprises resteront gérés par les équipes France.
A Lyon les 2 équipes Vol existantes ont été réparties en 3 équipes Vol au 1er mars 2024, la Cfdt s’étonne de ne pas avoir eu l’information au CSE de février comme le veut l’usage mais néanmoins valide ce choix qui permet aux collègues de travailler de façon plus confortable en équipe à taille humaine.
Pour la Cfdt, si ce projet de transfert de la charge de travail vers les équipes Maroc s’arrête à l’idée de permettre une montée en compétence des équipes France et de leur assurer un confort de travail dans l’idée de parfaire la qualité de service au client, nous ne pourrions qu’etre en adéquation avec ce projet.
Néanmoins, le transfert de charge de travail s’assimile à de la délocalisation et pour la Cfdt cela n’est pas concevable.
Pourquoi la direction ne crée-t-elle pas une équipe en France dédiée à la gestion des dossiers de 1er niveau, ce qui aurait l’effet souhaité sur les équipes vol de Lyon en les déchargeant, mais Axa se positionnerait aussi comme créateur d’emplois ?
Les élus Cfdt resteront très attentifs à la répartition de l’emploi en France et au devenir de ces équipes, même si la Direction affirme que ce projet n’aurait impact sur le nombre d’ETP ; elle stipule tout de même que l’effectif serait revu en fonction des départs, mais aussi suivant le nombre de dossiers sinistres traités par le périmètre Vol Auto France. Nous serons donc très vigilants sur le suivi des effectifs et de la volumétrie des dossiers.