Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

PROJET D’AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA RÉUNION

26 avril 2024

En novembre 2023 la direction nous présentait un projet d’aménagement du site de la Réunion. N’étant pas convaincu par le choix de localisation déterminée par la Direction Immobilière d’AXA, les élus du CSE AIP ERPI avaient décidé de se faire accompagner par le Cabinet d’expertise SYNDEX.

Dans ses recommandations, il ressortait notamment :

  • Que l’idée de changement ne déplaisait pas aux salariés concernés par ce déménagement mais que les attentes étaient fortes
  • Que le projet proposé n’était pas à la hauteur des ambitions d’AXA quant à la Qualité de Vie au Travail des salariés, au regard notamment du choix de future implantation près de l’aéroport
  • Qu’il persistait beaucoup de zones d’ombre sur ce projet, dont notamment les problématiques de bruit (extérieur et intérieur), les places de stationnement, les sanitaires partagés etc.

L’implantation des postes de travail

Les préconisations du cabinet Syndex spécifiaient que la densité des espaces aménagés (surface/poste) constitue un paramètre important pour le confort et les conditions de travail. En deçà de 7 m2 de surface utile nette (surface d’inscription des postes avec le mobilier à l’exclusion des circulations, salle de repos, locaux techniques etc.) par poste il est par exemple très difficile de résoudre les problématiques acoustiques.

En l’état, la forte densification du plateau des Engagements/ Règlements, dont l’activité téléphonique est très importante, générerait des nuisances incompatibles avec l’exigence affichée par AXA de bonnes conditions de travail pour ses salariés. Nous rappelons que, pour la plupart, nos collègues réunionnais ont des bureaux individuels et vont devoir s’adapter à une nouvelle configuration d’espaces de travail ouverts.

La seule réponse ou proposition faite par la direction à cette problématique est que chacun devra contrôler sa voix ou parler moins fort. Pour la Cfdt cette réponse n’est pas acceptable de la part d’une entreprise qui se dit s’inscrire dans des critères forts de la qualité de vie au travail et de prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Autres sujets la circulation difficile entre les bureaux et dans les espaces de travail ; le rapport remis par le cabinet Syndex fait clairement ressortir que les recommandations en matière d’aménagement des espaces de bureaux sont loin d’être respectées dans le projet, notamment pour le plateau des engagements/Règlements.

Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre de bureau prévus, il est étonnant que la direction ne prévoie que 2 postes supplémentaires par rapport à l’effectif réel, cela veut-il dire que la direction d’Axa France aurait d’ores et déjà décidé que le site de la Réunion n’est pas voué à évoluer notamment en terme de recrutement externe.

Ce manque d’anticipation nous inquiète car si un renforcement en effectifs était nécessaire, l’aménagement de bureaux supplémentaires se ferait au détriment des occupants en resserrant les espaces de travail ou en supprimant des bubles par exemple.

La salle de repos (ou Lounge)

L’espace déjeuner-détente semble lui aussi insuffisant, rappelons que les salariés avaient jusque là, la possibilité de déjeuner dans leur bureau individuel. La direction prévoit une table de 8 places et la possibilité de rajouter des tables hautes.

Nous demandons que cet espace soit correctement aménager et que chacun puisse déjeuner ou prendre un temps de repos à l’horaire qu’il souhaite sans être obligé d’attendre qu’une place se libère.

Les sanitaires

Nous ne pouvons envisager un partage des sanitaires avec une autre entreprise.

En effet même si le nombre de sanitaire proposés est conforme aux règlementations sanitaires nous devons cependant relever la problématique d’usage et d’hygiène importante relevée par nos collègues de la Réunion, au regard de la forte féminisation du personnel AXA.

L’idée d’une « privatisation » partielle des sanitaires pour AXA a été évoquée et une réponse de la direction est attendue sur ce point.

En tout état de cause une vigilance particulière devra être portée, envers le bailleur, sur la qualité du service d’entretien de ces parties communes.

Les places de parking

Le rapport du cabinet Syndex confirme nos inquiétudes sur le fait que les 20 places de parking prévues seront insuffisantes notamment le mardi jour de présence obligatoire aux Règlements IARD.

La Cfdt demande à la direction de s’engager clairement auprès des collègues réunionnais à leur apporter une solution en cas de problématique de stationnement.

Les problématiques acoustiques

La direction indiquait le 24 novembre dernier que des mesures seraient « refaites après installation et ajustements pour amortir le bruit ». Or la proximité de l’aéroport et du réseau routier exige un traitement optimal des espaces en matière d’insonorisation.

La direction nous informe avoir répondu à notre demande et suivi les préconisations de l’expert en demandant au promoteur une « Isolation renforcée, pour améliorer le confort acoustique sur le site ».

Nous ne pouvons qu’être satisfait de cette demande néanmoins nous demandons à la direction qu’il est nécessaire de valider les tests avant l’installation des collègues et non à posteriori. En effet s’il advenait que d’éventuels travaux complémentaires soient nécessaires ils seront rendus plus difficiles, sinon impossibles, à réaliser.

Enfin il est regrettable que la direction n’ait pas choisi l’option de construction participative des futurs espaces de travail, pourtant préconisée par l’expert, ceci dans une perspective de partage et d’adhésion au projet alors que les interrogations et inquiétudes sont nombreuses parmi nos collègues de la Réunion.

L’Instance Territoriale a été effet été informée une fois le projet abouti, pour la Cfdt c’est une occasion manquée de la part de la direction de développer le dialogue social.

actualités AXA FRance