Effectifs CDI en forte baisse de 52 à 1046 (dont 96% de Cadres), dont Non-Cadres en baisse de 28 (51 sur 2 ans) à 45, en conséquence de l’externalisation/sous-traitance des activités à moindre coût au détriment de l’emploi statutaire dans AXA France : toutes les classes sont en baisse, sauf la classe 6 (52% des effectifs) qui constitue un goulot d’étranglement, quasiment sans possibilité de passage en classe 7 pour les salariés de classe 6 qui le pourraient en considération de leur expertise pourtant reconnue.
La Cfdt ne peut que constater lors de la présentation du bilan social d’AXA Santé et Collectives la baisse inévitable de ses effectifs CDI non-cadres, voir même chez les cadres avec une moindre importance.
La Cfdt ne cesse de dénoncer depuis toutes ces années la politique de la Direction d’externalisation croissante des activités de gestion, à la SOGAREP, UGIPS et autres ainsi qu’au MAROC destinée à réduire le coût du travail au détriment du statut des salariés d’AXA France, autre dossier où nous avons été consultés, ALHIS avec le retrait de l’activité internationale Local Solutions (inspecteurs et ATC)
Au regard de ce bilan, nous constatons qu’il ne reste plus que 45 CDI non-cadres, à contrario le nombre de contrats CDD, alternants, et apprentissage de professionnalisation est supérieur à celui des CDI.
A noter l’absence de plan de formation d’évolution des salariés non-cadres vers une classe 5-Cadres, afin d’éviter toutes difficultés de reclassement lors de suppression de leur poste ou de réorganisation.
Cette baisse d’effectif et perte d’activité au sein de la Direction AXA Santé et Collectives est inquiétante pour les élus Cfdt qui fragilise notre existence dans AXA France. La Cfdt n’entrevoit aucun signal d’évolution en termes de création métiers ou de nouvelles activités qui accentueraient le recrutement de jeunes et pérenniserait notre existence en tant que Périmètre social.
L’augmentation de la charge de travail et le manque d’effectif dans certains secteurs entraînant une dégradation des conditions de travail, ainsi que des surmenages, voire des Burn Out, chez les jeunes et les seniors.
Des absences pour cause de maladie en augmentation chez les inspecteurs hommes et femmes, Il en est de même pour les journées d’absences, plus précisément au niveau des femmes inspecteurs PA.
Des départs en retraite en hausse dûs peut-être à des réorganisation et disparitions d’activités, par la mise en place de mesures de fin de carrière pour les salariés proche du départ ne pouvant être reclassés, expliquant le chiffre de 16 non-cadres par rapport aux départs naturels.
ALTERNANTS
Sur 146 alternants actifs en 2023, et 58 sorties en 2023, seuls 8 ont été CDIsés, soit un taux très faible de 13 %, très inférieur aux besoins d’ASC, et ce alors que la Direction dit avoir des difficultés à recruter dans notre Etablissement