En septembre et en novembre, l’activité est fortement liée à l’exercice budgétaire d’AXA France.
Les + 20% d’astreintes sont directement liés au programme Cloud, qui nécessite une migration massive et urgente pour éviter des amendes d’IBM avant la sortie de leur infrastructure.
Environ 693 personnes différentes ont effectué des astreintes, certaines en faisant plusieurs.
Ces astreintes sont sur la base du volontariat, si aucun volontaire n’est trouvé, l’opération est reportée. Malgré un délai de prévenance généralement d’un mois, certaines astreintes sont planifiées à la dernière minute. Actuellement, les métiers d’AXA France insistent pour que les outils ne soient pas perturbés en semaine pendant les heures d’utilisation, conduisant à une augmentation des opérations exceptionnelles le week-end et en soirée. Cela implique souvent un arrêt complet de l’outil.
Les collaborateurs ont le choix entre une compensation financière ou la récupération des heures.
La Cfdt renouvelle sa demande de revalorisation des Opérations Exceptionnelles et des HNO (Heures Non Ouvrées) car l’accord qui les régit date de 2018 et n’a jamais été revalorisé.
La Direction élude la question en affirmant que la négociation n’est pas du ressort de cette instance.
Elle estime aussi que cet accord était avantageux financièrement lorsqu’il a été mis en place en 1998, et que la question de sa revalorisation n’est pas à l’ordre du jour.
La complexité des astreintes est évaluée en amont, et le nombre de collaborateurs engagés est déterminé en conséquence.
Le nombre maximum de personnes impliquées dans une opération l’année dernière est de 25.
La moyenne est de 5 personnes par opération.