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Instance de proximité du 14 mars 2024

21 mars 2024

Site de Wasquehal

Expérimentation de l’utilisation d’un badge dématérialisé

Un pilote sera effectué sur les sites de Marly et Wasquehal., qui implique un changement de logiciel et de matériel (badge, badgeuse…).

A terme seront concernés tous les sites, tous les BIC, toutes les filiales sur les sites (par ex : Juridica) ; les personnes amenées à se déplacer sur d’autres sites régulièrement seront également pris en compte dans le dispositif (comme avant si habilitation).

Ce badge sera utilisable comme avant pour les casiers connectés, la cantine….

Une campagne de récupération de nouvelles photos est en cours pour toutes les personnes concernées avec la nécessité de récupérer toutes les données utiles.

Ce système va augmenter la sécurité car AXA deviendra propriétaire des clefs de chiffrage, et tout ce qui va avec sera sécurisé sur une autre clef. Pour l’intégration/sécurisation des données, le choix de l’entreprise devrait se faire fin mars entre SODEXHO et SPIES.

Le badge version dématérialisée, comme déjà évoqué dans nos articles précédents, se fera sous la forme d’un QR code sur un badge physique ; au niveau de l’entrée des BIC il y aura en revanche un pavé numérique.

Le badge physique est réalisé dans un matériau recyclable ; il comportera la photo du salarié ; il y aura des couleurs différentes selon la qualité de la personne (interne, prestataire…).

Le salarié « interne » ne sera plus obligé de porter le badge ; en fait, il pourra utiliser le badge dématérialisé et le badge physique ; en revanche, pour l’entrée et la sortie du site, il doit utiliser le même badge.

Sur l’application, on peut notamment déclarer la perte de son badge, réserver sa place sur site…

Site de Strasbourg

Suites de l’acte de vandalisme survenu dans la nuit du 30 au 31 janvier 2024

Tout le process afférent à ce type d’incident a été parfaitement suivi et respecté : information de la déontologie, du service de la communication, de la RH, de la logistique…et l’incident a été consigné ; La Cfdt a contacté et a été contactée par toutes ces personnes pour le bon suivi du process.

Le gardien a de suite alerté la police qui est venue sur place pour contrôler l’accès, voir les vidéos de surveillance… ; il y a ensuite de nouveau eu une prise de contact avec la police pour savoir s’il y aurait une intervention de la scientifique (empreintes…). En définitive, elle n’est pas intervenue ; Nous sommes surpris vu ce type acte.

Le gardien a demandé aux passants qui regardaient la façade, pour prendre le cas échéant des photos, de circuler afin d’éviter au maximum la communication.

Les salariés ont été amenés à renter sur le site par l’arrière pour limiter toute émotion. La société de nettoyage spécifique a été appelée pour intervenir au plus vite.

Site de Nancy

Sécurité incendie

Suite de notre alerte des mois précédents sur la sécurité incendie du site, et plus particulièrement les sirènes et l’évacuation.

Les sirènes ne s’entendent toujours pas partout. Cela devient vraiment problématique ! La société « PARE FEU » a été mandaté pour installer un nouveau SSI (Système de sécurité incendie) et des flasheurs sont d’ores et déjà installés.

Concernant plus spécifiquement l’espace « BELORGEY », accessible uniquement par les personnes dûment habilitées, un badge permet d’ouvrir toutes les portes. Les portes de cet espace ne sont pas assujetties à l’alarme incendie, donc ne s’ouvrent pas automatiquement et il n’y a pas de bouton d’ouverture d’urgence à l’extérieur. Si la personne dans cet espace ne peut ouvrir la porte (malaise…), alors il faut chercher le badge à l’accueil.

La Cfdt maintient la pression sur la direction afin que nos collègues de Nancy puisse venir travailler sur site en pleine sécurité et sérénité.

Parking

Un point sur sur les places de parking (parking de l’imprimerie) à destination du personnel commercial (parking en face du site) a été fait.

Il est fréquent que le parking soit squatté par divers automobilistes, car la barrière est toujours cassée.

L’agence immobilière qui le gère n’était pas informée ; elle a de suite fait faire des devis et va rencontrer le prestataire pour faire le point.

La Cfdt a fait remarquer que même si le plot à l’entrée est levé, un petit véhicule peut passer à côté et rentrer.

Pour éviter les débordements qu’il y avait jusqu’à présent sur notre propre parking (entrée des commerciaux, places des diverses sociétés non respectées…), le code a été changé avec interdiction notamment aux PA de le divulguer.

Réparation des parois vitrées

Un point a également été fait concernant la réparation des parois vitrées, notamment de la salle de réunion Orchidée et du bureau IMC et la pose de filtres occultants.

L’accord du propriétaire est nécessaire pour la pose de ces filtres ; en plus, cela crée parfois des fissures (pb compatibilité vitre/film solaire) ; on doit donc justifier que les filtres que l’on va prendre sont adaptés ; cela va être mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du syndic (1 fois par an et dernière s’est tenue en mai 2023).

Il manque une porte au niveau de la salle orchidée ; la porte est là mais il manque les pièces pour l’installer, à cause d’une rupture de matériel chez le fournisseur.

Site de Dijon

Parking

Tout comme pour le site de Nancy, le site de Dijon est confronté à un manque irritant de places de parking de trop nombreuse fois, et les salariés se voient parfois obligés de se garer bien loin en contrebas.

Se pose donc là aussi l’accessibilité sans contrainte des places réservés aux salariés Axa par des tiers.

Une rencontre avec le Syndic aura lieu le 26 mars pour faire une mise au point ; nous réclamons à minima la pose d’un panneau à l’entrée du parking pour signaler l’interdiction de se garer sur les places réservées, mais l’accord du propriétaire est indispensable.

Pour les incivilités et le non-respect des places, nous allons demander à la clinique située à proximité si elle veut bien mettre une affichette dans sa salle d’attente.

Une consigne va être passée pour préciser que l’accès au parking pour d’éventuels clients est interdit, y compris pour les clients des commerciaux.

Dans l’attente, la logistique est chargée de repérer les véhicules qui ne sont pas d’AXA pour remontée au Syndic, mettre des affiches plastifiées sur les parebrises et tenir un inventaire des véhicules en infraction.

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