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Projet d’aménagement de l’organisation de la direction technologique au sein de la DT2

1 février 2024

Ce projet vise à simplifier le modèle d’organisation pour gagner en transversalité et en réactivité dans la capacité des équipes à livrer.
4 sites sont concernés par ces aménagements : Lille, Isneauville, Nanterre et Marly.
La Direction nous a confirmé qu’aucune mobilité n’est envisagée.
L’objectif serait de créer 3 départements :
– Une Guilde Développement Socles et Fonctions Supports regroupant les expertises transversales
– Une Guilde Développement AIP ERPI
– Une Guilde Développement Digital, DATA, Architecture Solutions
Ces nouveaux départements reprendraient les périmètres actuels des départements Guilde Développement Open et Socle EIP et MRM.

L’existence en interne du développement de communautés de pratiques qui touchent l’ingénierie, la technologie, les langages de programmation ou l’algorithmie permet déjà de se former et de monter en compétences, voire en expertise.
Néanmoins, le problème rencontré est la difficulté à faire progresser des experts vers un poste de manager.
En effet, beaucoup de salariés ne veulent pas assumer la responsabilité et la charge qui incombent aux managers, mais désirent tout de même continuer à se développer dans l’expertise.
La Direction considère qu’il n’y aurait pas d’impact sur l’activité des collaborateurs. Sur ce point, La CFDT émet des réserves.

La Cfdt insiste sur le fait que les salariés ne doivent pas travailler sur toutes les spécificités des environnements et toutes les technologies.
Même si l’idéal est de monter en compétence sur les différents domaines, une trop grande polyvalence nuit à l’expertise des collaborateurs.
Si demain le standard devient la polyvalence obligée, le risque est que les salariés voient leur évaluation diminuée.
Comment alors vont être pris en compte l’évolution des fiches de poste et le processus d’évaluation ?
La Cfdt tient à souligner que l’information communiquée en CSE reste incomplète.
2 points restent à éclaircir :
Sur les 3 postes créés, 2 sont pesés AD (Attaché de Direction) et le dernier est en cours d’étude.
– Sur le Développement, L’ambition est de passer à plus de 60%. Par quels moyens et sous quel délai?
La Cfdt vérifiera la bonne mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement des salariés concernés et réclame un point d’étape dans 6 mois pour suivre leur intégration dans leur nouveau poste.
La Cfdt invite également la Direction à rester vigilante quant à la charge de travail des managers afin que cette fonction reste attractive pour les salariés éligibles.

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