Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Projet d’évolution d’organisation de la Direction des Ressources Humaines et du Secrétariat Général.

1 février 2024

Cette réorganisation fait suite à la réorganisation de 09/2023 impactant déjà quelques services de la DRH et du Secrétariat Général.
Cette évolution est réalisée dans le cadre d’une amélioration de la QVT et de la gestion administrative du contrat de travail et d’une simplification de l’organisation. Elle s’appuie sur 3 transformations :
•          Le rattachement des équipes gestion de paie, Accueil et service RH à la Direction Solution Collaborateurs pour une vision globale du contrat de travail. 
•          La répartition des activités de la DPOTE entre la DRH et le Secrétariat Général
•          Le rattachement des RBR au pôle AXA IARD et Partenariat

La Direction précise qu’il n’y a pas d’objectif de rationalisation mais uniquement de répartition des activités qui font sens pour répondre aux objectifs. La logique est de rattacher la Paie et le Cadre de Vie : il s’agit de la gestion du contrat de travail pour améliorer les processus, qualité de service et gestion des activités.
La Cfdt émet une réserve quant au déplacement de la Paie sous la Direction Solutions Collaborateurs puisque les salariés du service concerné risquent d’avoir les informations de paie de façon moins interactive et avec un délai rallongé. En effet, la paie est un élément principal que le salarié observe dans le cadre de son contrat de travail et il est nécessaire de bien veiller à ce que les processus, qualité de service et gestion des activités en soient améliorées. Il en est de même pour les équipes du Cadre de vie qui seront regroupées avec la Paie. Nous nous interrogeons sur l’intérêt de rapprocher ces différentes activités.

Le regroupement de la DPOTE à la DRH est dans l’ensemble une bonne évolution et la Cfdt regrette que cette mise en place n’ait pas eu lieu en 09/2023. 
Cependant, cette petite équipe qui était polyvalente va être séparée. Une inquiétude est émise quant à la continuité des projets en cas d’absence. Du fait du découpage de l’équipe, le titulaire qui avait la charge de  » management de proximité de l’équipe  » va perdre cette partie de son activité car il sera seul avec 1 alternant sur son nouveau périmètre. De plus l’alternant pourra-t-il assurer les urgences, en cas de besoin, pendant sa période de scolarité ou pendant l’absence du titulaire ?
Lorsque l’on analyse la matrice, il est manifeste que la réorganisation impacte des salariés isolés ou en équipes réduites et la question se pose sur leur intégration dans leurs nouvelles équipes et sur le risque d’isolement de collaborateurs.
Les périmètres des 4 RBR (RBR Nord-Est/VDF – Sud-Est – Sud-Ouest – Nord-Ouest) seront répartis sous un pôle de Directions métiers (Pôle AIP, Distribution, Marly) et vont devenir N-2 de la Direction Générale alors qu’ils étaient N-1 auparavant.

La Cfdt considère que le projet présente un risque pour les salariés impactés par les changements et demande à la Direction de prévoir des rendez-vous individuels pour prévenir les salariés et managers impactés et communiquer au CSE s’il y a un impact sur le statut des salariés.

actualités AXA FRance