INSTANCE DE PROXIMITÉ (RP) AEP JANVIER 2024 DU SUD OUEST
Formation EFD sur les risques routiers
Des ateliers vont être proposés afin d’expliquer l’application SOMEO (somnolence au volant).
La formation Risques Routiers : Bien qu’aucune communication n’ait été faite aux salariés, et que cette formation n’ait aucun critère obligatoire, juridiquement parlant, La Cfdt vous conseille vivement de la suivre. Elle compte pour les formations DDA. 2 options, une en E-learning ou une en présentiel, sur circuit renouvelable tous les 3 ans.
Parcours de professionnalisation
Le parcours de formation, Parcours Pro, apparaît comme le moyen de se former au sein de la société, cependant il est extrêmement compliqué de le suivre dans son entièreté car la partie finale, « perfectionnement » est très souvent déjà complète, principalement sur l’épargne retraite, mais c’est également le cas sur d’autres items.
La Cfdt obtient la mise en place de date sur le début d’année.
Frais Professionnels
La mise en place de CONCUR a entraîné des problèmes et des retards dans le remboursement des frais professionnels, aussi bien dans les notes de frais (NDF) que dans CONCUR. Ce qui se passe avec CONCUR est chaotique à tous les niveaux et nous attirons l’attention de la Direction sur le stress que cela engendre pour les salariés (qu’ils soient demandeurs ou régleurs), alors que tout fonctionnait bien jusqu’à présent.
Cela n’est pas de la responsabilité du personnel qui gère les frais, mais CONCUR est adapté aux frais du Personnel Administratif, et PAS DU TOUT à ceux du Personnel Commercial, dont les frais sont totalement différents.
Le personnel en charge du traitement des frais professionnels reçoit des insultes par téléphone et par messages, ce qui est totalement anormal.
La Cfdt dénonce cela avec fermeté.
Fournitures (Frais professionnels )
Un salarié s’est vu refuser une prise en charge de petites fournitures de bureau (stylos, stabilos, agrafeuse) pour l’année.
S’il n’y a aucune limite annuelle, la Direction rappelle que ces commandes doivent avoir lieu avec parcimonie.
La Cfdt demande que la note de frais du salarié soit bien prise en charge.
Nous revenons sur nos demandes faites l’an dernier et notamment celle qui concerne la formation SST qui devait être relayée par les IMC.
A ce jour, rien n’est fait. Nous demandons à la Direction de prendre le point d’urgence.
En effet, les salariés reçoivent régulièrement des relances sur les formations obligatoires et qui apparaissent essentielles à la Direction. Celles-ci est essentielle pour tous car cela peut sauver des vies;
Cette dernière est accessible dans l’Espace Formation, de plus elle passe en DDA !
La Direction se dit surprise d’apprendre que certains managers transmettent des tableaux avec des codes couleurs par rapport à la production, OMP et classement.
La Cfdt demande à la Direction d’être attentive au sujet, pour que cela soit fait avec bienveillance et en bonne intelligence.
En aucun cas, cela doit être générateur de stress pour les salariés.