PROJETS D’ÉVOLUTION D’ORGANISATION

Direction Technique Souscription Grands Comptes et Risques Techniques
Il nous est présenté un projet de rattachement des souscripteurs et des gestionnaires sous la responsabilité d’un manager au sein d’une équipe « Gestion et Souscription Grands Comptes Risques Techniques ».
La direction motive son projet par la nécessité d’accompagner la croissance importante du business notamment sur les 2 axes de développement stratégique que sont le cyber et les énergies renouvelables.
Par ailleurs, ce projet aurait vocation à favoriser les synergies entre les gestionnaires et les souscripteurs et sécuriser la charge de travail des équipes.
Un poste de manager en classe 7 va être ouvert.
L’équipe sera constituée de 13 salariés dont 4 gestionnaires et 9 souscripteurs + 1 création de poste pour pallier la croissance d’activité.
Évolution d’organisation à la DAAPE Domaine Auto
La Direction nous présente un projet d’évolution sur la DAAPE, qui ne fait qu’entériner une évolution qui s’était déjà mise en place de façon empirique et qui correspond à l’évolution du marché. De plus, ce dossier aura le mérite de clarifier la situation de chacun dans ses activités.
En revanche, cela pose la question du repositionnement de chacun des APE actuels sur les 3 futures activités et d’autre part le calibrage des 3 nouvelles équipes.
Pour les Responsables de comptes experts, le nombre de 5 peut paraitre correct car aujourd’hui il semble y avoir 6 APE qui gèrent des comptes experts, sachant que ce n’est pas leur seule activité.
En revanche, 5 Animateurs qualité de service c’est trop peu, alors que dans le dossier initial la direction indiquait que les sollicitations Solaris représentaient de 50 à 70% de l’activité des APE. Donc même 50% de 14 APE ça ne fait pas 5, il faudrait calibrer à minima à 7 voire 8.
Quant aux APE qui restent, soit 6 personnes, la question est de savoir comment vont être découpées leur sectorisation qui risque d’être très étendue.
Par ailleurs, devront-ils aussi intervenir sur missions ponctuelles des Responsables comptes experts et des
Animateurs qualité de services, lorsqu’il y aura besoin d’une réunion contradictoire ou d’un arbitrage sur place suite à un incident Expert. C’est donc l’articulation entre ces 3 équipes qui reste floue…
Une fois de plus la Cfdt constate que la direction ne se donne pas les moyens en terme d’effectifs de mettre en place un projet de réorganisation dans la sérénité et l’efficacité, alors même que la pyramide des âges démontre qu’il y aura des départs à court terme.
La Cfdt souhaite que la direction revienne dans quelques semaine nous présenter l’aboutissement de ce
projet afin d’y voir plus clair dans l’organisation effective.
C’est pour ces raisons que la Cfdt va suivre de près la mise en place de ce projet afin d’alerter la direction sur la moindre dérive.
Mouvements au sein de la DV AGA Sud-Ouest
La région recrute un nouvel Inspecteur Assurances de Personnes afin de rééquilibrer les périmètres en nombre d’agents et permettre également une meilleure répartition des zones géographiques.
Les élus Cfdt approuvent cette initiative et rappellent que la position de la CFDT est d’avoir 1 IAP pour deux Inspecteurs Commerciaux dans l’ensemble des régions.
Concernant la nécessaire formation ad hoc pour les nouveaux IAP, vos élus Cfdt font partie d’un groupe de travail afin d’améliorer le dispositif pour qu’il soit en lien avec les réalités du terrain. Il sera mis en place à partir du mois de mars, nous serons vigilants sur son déploiement.