Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

PROJETS D’ÉVOLUTION D’ORGANISATION DAAPE : Direction des Achats Assurantiels et Prestataires Extérieurs

28 novembre 2023

La Direction nous présente un projet d’évolution sur ce secteur qui serait justifié par deux constats que les
équipes concernées partagent. Tout d’abord, une forte concentration des cabinets d’expertise qui se structurent en groupements de dimension régionale ou nationale dont la gestion est par essence différente du petit cabinet d’experts indépendant en voie de disparition. Ensuite, l’activité des APE (Animateurs des Prestataires Extérieurs) est aujourd’hui vampirisée par le nombre croissant d’incidents prestataires qui remontent via Solaris.

Ce phénomène, dont nous n’avons pas l’explication dans le dossier, les éloigne de leur coeur de métier qui consiste à animer un réseau en se déplaçant autant que de besoin et impacte négativement l’atteinte de leurs objectifs.

La Direction propose donc de créer trois profils spécialisés :
· Responsables de Comptes Experts rattachés au Pôle Expertise en charge du pilotage des groupements d’expertise au niveau national
· Animateurs Qualité de Service en charge de la résolution des incidents experts remontés par les
gestionnaires sinistres ou les agents
· Animateurs de Prestataires Extérieurs en relai « terrain » pour la résolution des incidents nécessitant
une intervention sur place et en charge du suivi local des cabinets d’expertise en collaboration avec le pilotage national du Pôle expertise et du Pôle réparation

Serait également créée une Cellule Technique composée de techniciens aguerris (profil expert automobile) avec un rôle transverse d’optimisation des processus et d’amélioration de la performance globale.

Pour la CFDT, le projet ressemble pour l’essentiel à la formalisation d’une organisation qui s’est déjà mise en place progressivement de manière empirique pour s’adapter aux évolutions décrites plus haut. Nos interrogations, comme souvent, se focalisent sur un dimensionnement suffisant des futures équipes. Si l’effectif global du domaine reste à 27 salariés, comment seront-ils répartis ? Si le dossier précise que le projet n’emporte aucune conséquence sur les emplois et les qualifications, ni de changement de sites, pour la CFDT, les futurs Responsables de Comptes Experts doivent tous être positionnés en classe 6 ce qui offrirait une nouvelle opportunité d’évolution. Reste à connaître la fonction et les classifications de rattachement des nouveaux postes.

a CFDT salue le repositionnement des APE sur leur cœur de métier mais s’inquiète de la taille de leurs futurs secteurs d’intervention, leur nombre total étant mécaniquement amené à diminuer. La CFDT attire l’attention des salariés du périmètre sur leur positionnement au regard des nouvelles spécialisations proposées car certains postes ne relèveraient plus du statut d’itinérant avec notamment la perte du véhicule de fonction. Le domaine Dommages Aux Biens ne devrait lui pas subir d’évolution prochaine, l’organisation actuelle répondant aux besoins.

actualités AXA FRance