Projet de rapprochement des équipes Pro et Entreprise
La direction démontre l’intérêt du futur projet en soulignant qu’avoir deux produits similaires reposant sur deux directions, l’Entreprise et le Professionnel, entraîne des questions de seuils, de perte d’énergie pour les équipes qui se renvoient les dossiers (l’expression « Ping Pong » est employée), d’incompréhension pour les salariés et les distributeurs.
La future organisation en « réflexion » gommerait ces soucis. La CFDT rétorque que dans une seule direction, celle du IARD Entreprise, l’organisation MB mise en place depuis 2017 n’a pas résolu les questions de seuils, a changé maintes fois et reste complexe à appréhender.
La CFDT se demande légitimement en quoi créer une direction mastodonte saura résoudre ces questions de seuils alors même que la direction IARD Ent. qui a la main actuellement sur l’organisation Entreprise n’est pas parvenue à gommer les questions de seuils, d’effectifs, de formation..
La CFDT a interpellé la Direction sur la mise en œuvre de ce projet.
Retrouvez ci-dessous page notre déclaration :
Déclaration faite en présence de Mr Godart
Outre l’absence d’information préalable des partenaires sociaux, qui une fois de plus met en évidence la
détérioration du dialogue social, une annonce noyée dans une communication POP d’un projet d’étude sur l’organisation impactant :
La direction IArd entreprises et règlements de spécialité
La direction services clients Iard
La direction du marché des professionnels
a été mal perçue, suscitant beaucoup d’inquiétude chez nos collègues.
De plus les équipes PRO ont été convoquées la veille de l’annonce du dit projet tandis que les équipes de
souscription entreprise n’ont reçu aucune information.
En effet, la communication sur POP laisse à penser que le projet consistera à rapprocher les équipes de la DSC et la souscription Pro de la souscription entreprises, sans donner suffisamment de détails pour rassurer nos collègues sur la pérennité de leur métier et de leur poste.
Il a été annoncé que l’étude n’était qu’un début de réflexion, les salariés se sont cependant « amusés »
dans le contexte actuel de voir que toutes les demandes d’autorisation préalables IMMEUBLES PROFESSIONNELS ont été orientées « malencontreusement » vers les boîtes aux lettres IMMEUBLES ENTREPRISES
La CFDT s’interroge sur l’état réel d’avancement du projet, et demande une explication claire sur ce malencontreux « incidents ». Ceci permettra d’apporter aux salariés les informations éclairées et rassurantes sur la réelle avancée du projet de réorganisation.
Par ailleurs, ce projet se profile dans un contexte difficile, avec coté DSC une charge de travail très lourde liée aux évènements climatiques et coté souscription, la période de renouvellement de fin d’année. Malgré la demande de l’instance du mois d’octobre de stopper ce genre d’annonce auprès des équipes, la direction et les managers ont continué d’inquiéter les salariés
Par conséquent, les élus CFDT demandent une nouvelle fois le respect du processus obligatoire d’information consultation de l ‘instance CSE AIP ERPI, avec une présentation détaillée de l’entier dossier de réorganisation (non découpé) impactant les différentes directions AIP ERPI, préalablement à toute communication et tout début de mise en oeuvre
Par ailleurs, la CFDT demande que cette mise en oeuvre ne démarre pas pendant la période de surcharge en sinistres et en souscription.