Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Direction Épargne Retraite et Prévoyance Individuelles

26 octobre 2023

Une nouvelle organisation de la Direction Epargne Retraite et Prévoyance Individuelle nous est présentée.

Innover, transformer, créer de la synergie et simplifier le service de nos clients, réseaux et collaborateurs est l’objectif annoncé.

Deux nouvelles directions vont être créées : Direction de la Conformité, Réglementaire et Contrôle Interne et Direction des Opérations. Cela va entrainer des évolutions sur 3 directions :

  • Epargne et Retraite Individuelle.
  • Data, Inforce et Optimisation du Portefeuille ERPI.
  • Risques Opérationnels et Conformité Epargne et Prévoyance.

Ce qui entraîne la création de 5 postes :

  • 1 de Responsable Transformation et Excellence Opérationnelle
  • 1 Coordinateur des parcours Front Digitaux AERPI
  • 1 Responsable de la DATA
  • 1 Devoir de conseil Wealth
  • 1 Manager équipe Contrôle interne CROC (Correspondant Risques Opérationnels et Conformité).

Au sein du Wealth Management :

7 salariés vont rejoindre Nanterre (6 salariés à la Direction Métier Epargne et Retraite Individuelle et 1 salarié à la Direction Conformité, Réglementaire et Contrôle Interne).

Création de 20 postes de CA (chargés d’affaires) / CGF (conseillers en gestion de fortune) dans le plan 24/26 dont 90% des salariés seront recrutés à fin 2024, d’une Direction Gestion Privée et d’une Direction Gestion de Fortune & Ingénierie Patrimoniale.

Création d’un poste de pilotage Process Wealth.

Pour la Cfdt la création de ces postes est une très bonne chose, cependant de nombreuses interrogations subsistent sur une organisation qui est très dense.

La Cfdt souhaite savoir comment la pesée des 26 postes à venir a été faite.

Par ailleurs, nous demandons à la direction que chaque collègue concerné par le déménagement à Nanterre soit reçu individuellement pour partager avec eux les impacts notamment sur les temps de transports rallongés et qu’un accompagnement CRH soit prévu systématiquement.

Ce projet est, au demeurant, bien réfléchi en terme d’organisation technique, mais la Cfdt restera très
attentive à ce que l’impact social du dossier ne mette pas en difficulté l’équilibre vie privée vie professionnelle des collègues concernés.

actualités AXA FRance