La Direction nous présente un projet de regroupement de l’activité Vie Axa Partenaires.
Aujourd’hui gérée dans 3 équipes, elle sera regroupée dans une seule et même équipe « Conseil et Expertise Vie » qui sera composée de 15 (ou 16 ?) salariés répartis sur Pessac et Nanterre :
▪ 6 experts Vie issus de l’équipe conseil et expertise actuelle (2 à Nanterre et 3 à Pessac) + 1 expert vie à Nanterre arrivé en octobre
▪ 9 chargés de développement issus de l’équipe Développement commercial Vie
▪ 1 support Vie venant de l’équipe pilotage et compétences.
Pour la Cfdt, ce rapprochement des activités d’épargne et de prévoyance est une bonne chose, il était même temps que cela arrive.
Ce projet permettrait d’améliorer les délais de traitement (une seule bal Salesforce, simplification du SVI par un choix unique vers la même équipe et un interlocuteur unique par demande client) et d’améliorer l’expertise des collaborateurs sur les contrats Prévoyance, Retraite et Epargne.
Cependant, nous nous interrogeons sur la gestion des actes administratifs. Seront-ils répartis dorénavant sur l’ensemble de l’équipe Développement Commercial Vie qui jusqu’à présent ne les gérait pas.
La Cfdt demande à la direction une position claire sur le sujet.
Un accompagnement des collègues par un plan de formation (produits dont assurance emprunteur, GAV, outils…) sera mis en place.
La Cfdt s’inquiète de savoir si cette nouvelle équipe sera suffisamment dimensionnée et veillera à ce que chaque salarié trouve sa place sur le plan métier.
La Cfdt rappelle à la direction qu’il est par ailleurs urgent de solutionner la surcharge de l’équipe Conseil et Expertise IARD dénoncée depuis déjà plusieurs mois. Car si des recrutements ont eu lieu, la charge de la formation s’ajoute aux stocks débordants. Frédéric Gudin du Pavillon dit suivre de près la situation qui devrait selon lui s’améliorer d’ici 2024.