Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

PROJET D’EVOLUTION D’ORGANISATION de la Direction des Opérations Clients Epargne et Patrimoine (DOCEP)

26 octobre 2023

La direction motive son projet de réorganisation par un besoin de s’adapter aux enjeux opérationnels.

Nous comprenons son souhait de renforcer la responsabilité transverse de la DOCEP sur l’ensemble des opérations clients épargne retraite individuelles (DOCEP, ASM, AWS, NTT Data), apporter une meilleure fluidité dans le traitement des dossiers hors périmètre ASM et AWS et permettre une mutualisation des activités et des compétences.

Pour ce faire, la DOCEP serait réorganisée en 5 pôles distincts de taille très différentes allant de quelques salariés à 95 pour le pôle Opérations. Les nouveaux pôles sont le pôle «Métier, Qualité et Communication» et le pôle «Satisfaction Client & Réseaux».

Les effectifs restent à l’identique et se répartiront sur les 5 pôles.

Pour la Cfdt même si nous comprenons l’idée de ne plus faire de distinction entre le grand public et le patrimonial pour pallier le déséquilibre constaté, cette réorganisation «organisationnelle» en apparence plutôt simple, laisse apparaitre plusieurs problématiques :

D’abord la grande différence de taille entre les pôles, les petits pôles seront-ils viables? Un regroupement de ces petits pôles aurait peut-être été judicieux.

Ensuite, le projet est complexe. Il est prévu un changement de pôle pour de nombreuses personnes et la Cfdt redit son attachement à la concertation pour les personnes qui seraient amenées à voir évoluer leur poste et entend les engagements de la direction en ce sens.

Enfin, il est annoncé que cette réorganisation n’aura aucun impact géographique mais nous craignons que tous les collègues ne puissent accéder depuis leur site actuel à l’ensemble des postes proposés dont la Cfdt demande la description complète. Nous demandons aussi que la direction s’appuie sur l’expertise des sachants pour le pilotage des opérations.

La direction nous assure que cette nouvelle organisation peut être une opportunité d’évolution pour beaucoup. Nous ne pouvons qu’en être satisfaits, mais encore faut-il que chacun puisse être accompagné comme il se doit et que les phases de recrutements soient respectées.

La Cfdt portera toute son attention sur le sujet.

actualités AXA FRance