L’avis de la Cfdt
Cette modification d’organisation ne résoudra pas les soucis de charge de travail ni de différence de salaire.
Toutefois, si les salariés travaillent davantage sur des sujets qui les motivent, la Cfdt n’y voit rien à redire, mais nous resterons vigilants aux verbatim du prochain PULSE de cette direction.
Nous rendons donc un avis d’abstention.
Ce département communication et engagement est en transformation depuis 2 ans. Les collaborateurs sont amenés à faire beaucoup de pilotage de projets et cette réorganisation aurait pour but de clarifier et simplifier les missions des collaborateurs en passant de 5 services à 3 et en impactant 21 salariés. Toutefois la Cfdt rappelle qu’un changement de manager n’est jamais anodin pour les salariés et que tout changement doit être accompagné d’un soutien en termes de formation.
L’enquête menée par la Cfdt auprès des salariés de ce département a pu mettre en évidence une charge de travail importante même si la tendance tend à s’améliorer depuis l’arrivée de Guillaume Borie. Nous notons que la charge importante de travail est notamment due à une baisse d’effectif entre 2022 et 2023 qui prend du temps pour être remplacés et nous notons également que les postes ouverts ou en passe d’être ouverts sont inférieurs au nombre de départs.
D’autre part, les salariés nous indiquent ne pas avoir suffisamment d’échange avec la RH concernant leur plan de carrière et leur évolution et ils nous indiquent une différence de salaire entre les nouveaux arrivants et les anciens qu’il faudrait traiter en termes de rattrapage au même titre que les inégalités entre les hommes et les femmes.