En juin 2022, la Direction présentait un dossier posant le principe de l’animation transverse de la Comptabilité Agences avec la création d’un poste de Responsable d’animation transverse au sein de la Direction Générale.
Rappelons que ce dossier posait aussi le principe du maintien des équipes en régions avec les mêmes missions, sans changement d’affectation géographique et un rattachement hiérarchique direct à leur région.
Mais, et c’est sans doute là que résidait l’origine du dossier qui nous est soumis aujourd’hui avec un projet qui prévoit une organisation en deux grands pôles en lieu et place d’une organisation en 5 régions.
Des recrutements se feront au fil des départs mais seulement sur les sites de Nantes et Lyon.
Conformément à nos demandes, les managers des deux grands pôles seront positionnés en classe 6.
Cependant la Cfdt s’inquiète de la charge de travail qui est importante à telle point que la direction prévoit la possibilité d’un « débordement » d’activités entre les deux pôles en cas de besoin.
Comme trop souvent, la Direction laisse entendre que les nouveaux outils, qui se font attendre, seront la solution.
L’expérience démontre que l’outil n’est pas la solution miracle, surtout s’il n’existe pas. Les délais de déploiement et de mise à niveau de l’outil nécessitent un effectif renforcé d’autant que des postes sont ouverts, pour lesquels les nouvelles embauches entraineront des besoins de formation.
La direction ne semble pas partager l’analyse de la Cfdt qui demande l’ouverture d’au moins deux postes supplémentaires d’autant que la pyramide des âges laisse présagée des départs assez proches.
La direction nous annonce l’ouverture d’un poste de CDD dans l’Ouest.
Pour la Cfdt le compte n’y est pas. Nous seront attentifs pour qu’il y est autant de postes ouverts qu’il y aura de départs.
La Cfdt demande à la direction d’envisager les recrutements nécessaires en interne ou externe afin que nos collègues puissent travailler de façon sereine tout au long de l’année.