PROJET D’EVOLUTION D’ORGANISATION de la Direction Technique grands comptes construction
Le projet présenté concerne principalement l’équipe gestion du Secteur Production grands Comptes, et dans une moindre mesure l’équipe Technique Construction.
L’objectif de la direction est de renforcer le pilotage technique ainsi que les équipes de gestion afin de faire face à une forte croissance de l’activité.
L’équipe technique construction serait directement rattachée au Directeur de branche à côté d’une équipe Prévention et Politique de souscription. Cette scission s’accompagnerait du transfert d’un ETP de l’équipe Technique Construction vers l’équipe Prévention et Politique de Souscription.
Au total l’effectif global resterait stable à 15,6 ETP sur les 2 équipes. L’équipe Gestion serait scindée en 2 équipes, l’une en charge des Contrats chantiers ponctuels et police d’activité (à terme 16 ETP), l’autre en charge des protocoles Maître d’Ouvrages Professionnels et Institutionnels (à terme 11,9 ETP).
Si le rattachement direct de l’équipe technique construction au Directeur de branche n’appelle pas d’observation particulière, l’objectif étant de raccourcir la chaine de décision, la Cfdt s’interroge néanmoins sur le transfert d’un ETP de cette équipe vers l’équipe prévention et politique de souscription.
Dans le dossier, aucune précision sur l’activité ne vient expliquer et justifier ce transfert. La Cfdt demande donc que ce passage se fasse en parfaite concertation avec le salarié concerné dans le cadre de son activité actuelle.
Si l’effectif global reste stable, il ne faudrait pas non plus que l’équipe Technique Souscription se retrouve en difficulté face à la charge de travail et qu’elle ne devienne une petite équipe de taille critique (5,8 ETP en incluant le manager).
La création des 2 équipes Gestion s’accompagne d’une spécialisation des équipes (la plupart étant déjà spécialisées) et 3 salariés ayant aujourd’hui une dominante chantier devraient rejoindre l’équipe Protocole maître d’ouvrages.
La Cfdt demande à ce qu’il soit tenu compte du volontariat pour le recrutement de ces 3 personnes et que l’accompagnement adapté à la prise de poste soit mis en place.
La Cfdt note positivement la création de 4 postes et la partition en deux équipes de tailles cohérentes (16 ETP pour l’une, 11,9 ETP pour l’autre), en lieu et place d’une très grosse équipe de 23,9 ETP avec les difficultés d’organisation et de management que cela génèrent.
Pour autant, si la création de 4 postes est toujours une bonne chose, la Cfdt constate qu’il n’y a que 2 chargés de programme, les 2 autres postes étant un manager et un pilote.
Dans ce secteur très technique qui connait une croissance aussi forte, l’arrivée de seulement 2 gestionnaires nous semble insuffisante et un bilan début 2024 pourrait permettre d’appréhender
les premiers retours et l’adaptation des équipes.
L’autre inquiétude de la Cfdt réside dans la spécialisation de chacune des 2 équipes créées. Il faut veiller à ne pas mettre en place 2 équipes à 2 vitesses afin de garder une cohésion globale au sein de la Direction.
Cette réorganisation n’aurait aucune incidence sur les fonctions et les classifications, ni sur le site de rattachement mais aboutira à des changements hiérarchiques.
Pour la Cfdt, ce dossier est cohérent mais nous nous inquiétons du bon dimensionnement des effectifs dans ce secteur en forte croissance, la Cfdt veillera à ce que cet équilibre soit respecté.