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Instance de proximité du 2 juin 2023

14 juin 2023

Logistique des sites

  • Présentation de la nouvelle offre restauration (Suite des RP du 11 mai 2023)

Ajout d’un LABEL PREMA = produits français, de saison et si possible locaux ; pas de fraises par exemple en décembre.

5 prix pour les plats et 5 prix pour les entrées ; prix selon la qualité et la difficulté à le faire ; si un même plat est prévu sur plusieurs sites, le prix doit être le même ; le cuisinier peut faire des plats selon ses envies en tenant compte uniquement des contraintes de l’AOP.

Les prix vont augmenter entre 30 et 40 cts ; la participation d’AXA va également évoluée en ce sens.

Les frigos connectés ne sont pas prévus pour le moment sur les autres sites que Nantes, Angers et Marseille qui sont en phase de test ; cela peut évoluer pendant la durée de l’AOP.

Un interlocuteur dédié pour AXA est prévu par la SODEXHO.

Sur les sites disposants d’un restaurant d’entreprise, et pour permettre une meilleure fluidité, un salarié qui aura réservé pour une plage en dehors des heures de pointe, aura 10% de réduction ; plusieurs mesures sont prévues pour plus de fluidité au self et aux caisses. Il n’y aura plus de cannettes ni de bouteilles mais des fontaines à eau plate ou gazeuses et des fontaines à soda.

  • Point sur la procédure d’indexation et le traitement du courrier

Les assignations sont scannées par XEROS, puis envoyées au chargé de courrier des sites, qui les adresse ensuite aux services centraux et au niveau de STRASBOURG seulement (car il y a déjà eu un problème) au service réseaux ; donc problème de délai et le tout est consigné dans un cahier consultable à tout moment.

Un courrier à priori personnel et contenant un chèque a été ouvert par XEROS ; à voir ce qui s’est passé.

  • Présentation des rapports annuels d’activité des médecins du travail

La législation impose une mise en place d’une procédure identique sur chaque site, mais tout n’est pas précis selon les sites ; les chiffres sont parfois plus élevés car il n’y a pas de distingo entre les PA et les PC.

Les médecins ont l’obligation d’envoyer les rapports courant du mois de mars et chaque rapport doit faire mention de l’adresse du site concerné ; actuellement rien n’est respecté, les médecins trainent des pieds.

Cette prestation est en plus facturée d’office à AXA !!!

  • Interventions au besoin de la logistique

La logistique rappelle aux salariés qu’il faut utiliser systématiquement l’outil FACILITIES afin qu’elle soit rapidement informée et ainsi permettre une intervention plus rapide.

Idem en ce qui concerne les boitiers qui permettent de moduler les températures sur les plateaux , il faut laisser la logistique les régler si besoin ; sur certains sites, ces boitiers sont désormais inaccessibles (grilles fixées devant).

  • SST sur les sites

Actuellement, s’il n’y a notamment pas assez de monde inscrit, les formations sont d’office annulées sans que personne n’en soit informé !

Compte tenu de l’importance de cette formation, il ne devrait pas y avoir de minimum de participants !

Du fait du COVID, des salariés n’on pas pu réaliser leur « mise à niveau » et ne peuvent donc plus intervenir ; ils doivent ainsi refaire la formation initiale de 2 jours et faute de temps, n’ont pas envie de la faire !

Le service formation doit impérativement être de nouveau alerté sur ce point !

  • Température sur les sites

Sur tous les sites de France, il a été décidé de mettre 20° en hiver et 26° en été et ce, toujours dans l’optique de la « sobriété énergétique »

A Strasbourg, c’est déjà fait ;

Sur Dijon, cela fonctionne par le « GTB » qui est en fait un ordinateur qui contrôle la température et permet la régulation de celle-ci ;

Sur Nancy, le « GTB » n’a jamais fonctionné et Sodexho a donc remis manuellement ce jour les thermostats sur climatisation, en attendant l’accord du syndic pour revoir cette problématique.

Vie des sites

Site de Wasquehal

Température

Température et réglage, notamment dans le bâtiment Marne CARTELOT : Mardi dernier, la climatisation a été remise en route, mais le temps des réglages le changement de température s’est fait progressivement, d’où la sensation de froid pendant encore un moment.

Remplacement des badges d’accès

Les 25 000 badges d’Axa France vont être remplacés dans les 2 ans à venir pour des questions de sécurité : le nom d’AXA n’apparaitra plus sur les cordons ni sur les badges eux-mêmes ; cela fait suite à un audit ;

Un pilote sera effectué à partir de septembre 2023 sur les sites de Wasquehal et Marly.

Site de Nancy

Retour sur les stores

Le constat est flagrant : les stores installés récemment ne sont pas assez occultants au regard de la luminosité et posent problème notamment lorsque l’ordinateur est mal positionné par rapport aux fenêtres.

En toute réponse, la direction rappelle qu’en SMART, le salarié peut changer de place sans problème ; La direction a en ce sens, déjà demandé à certains managers de modifier leurs points d’ancrage ;

Par ailleurs, tant la mairie que l’architecte du bâtiment n’autorise la mise en place de stores autres que blancs pour des questions d’esthétique ; D’accord, mais les stores en place ne couvrent pas toute la surface des fenêtres (côtés) !!!

Point sur la sécurité incendie (Suite des précédents RP)

La logistique va délivrer sur chaque site des informations (par exemple où se trouvent les éléments de sécurité mis en place, comment fonctionnent-ils, point de rassemblement…) à destination de l’ensemble des salariés via ou non les managers ; à charge pour eux de répercuter les informations ; pour les isolés, un mail sera fait.

Par ailleurs, les formations e-learning obligatoires sur tous les sites de France doivent être réalisées avant fin juin ;

La logistique va, entre autres, repréciser le point de rassemblement qui n’est pas celui prévu initialement et qui pose un problème (difficulté d’accès au site pour les pompiers, problème de sécurité du fait de la circulation des voitures sur le parking…)

A noté que chaque salarié sera dorénavant « chargé d’évacuation » et devra vérifier tout le bâtiment concerné « partie AXA » ; bien, mais pas vraiment fiable.

Lorsqu’il y a une alerte, la logistique n’est alertée que via les boitiers sur lesquels les salariés interviennent pour déclencher l’alerte ; il invite vivement pour le moment les salariés a intervenir au niveau de ces boitiers qui permettent également une ouverture automatique des portes.

En ce qui concerne les sirènes d’alerte, celles-ci ne sont pas audibles partout (côté RH, partie commerciale… ; notre prestataire SODEHXO a déjà effectué quelques travaux, mais on attend toujours de la part du syndic les informations relatives au raccordement de blocs supplémentaires sur la boucle commune à toutes sociétés dans le bâtiment pour finaliser les travaux ; des relances ont été faites, mais toujours pas de réponses à ce jour.

NB : Sur tous les sites de France en SMART, dans ce que l’on nomme « les cabines téléphoniques », certains sanitaires, les espaces BELORGEY … rien n’est prévu en cas d’alerte ! Nous demandons, quand dans ces espaces où les sirènes seraient inaudibles, la pause de signaux lumineux par exemple – internes ou externes – dans ces espaces. La direction du cadre de vie doit revenir vers nous à ce sujet.

Le problème de la levée de doute (autorisation de revenir dans les locaux après une évacuation) : le propriétaire n’avait pas conscience qu’il fallait une personne et c’est en outre compliqué d’en prévoir une pour l’ensemble du bâtiment car il y a 19 sociétés ; le système de sécurité incendie (SSI) en place ne donne quant à lui que peu d’informations à Nancy sur l’origine de l’alerte (réel incendie, défectuosité d’une sirène, boitier appuyé par erreur…), alors que sur les sites qui en sont équipés, cela permet la levée de doute et arrêter directement la sirène d’alerte.

Lors de la livraison du bâtiment, seul AXA était dans les locaux et à ce moment, tout était conforme ; l’arrivée de nouveaux locataires a modifié la donne du fait notamment de la pose de cloisons qui rendait les dispositifs en place moins fiables.

Le syndic a plusieurs fois relancé sans succès le syndic sur ces problématiques, mais l’assemblée générale n’ayant lieu qu’une fois par an … elle devrait intervenir courant du mois (pas de date encore fixée…) avec l’ordre du jour suivant :

  • Mise en place d’un système de télésurveillance ? dans ce cas, c’est le syndic qui devra se charger directement de la levée de doute
  • Remplacement du SSI ?
  • Mise en place de détecteurs de fumée dans les parties communes ?

Il faudra donc voir ce qui concrètement sera in fine réalisé et la procédure mise en place pour la levée de doute.

Voir également ce qui est prévu en la matière au niveau du bail.

NB : Compte tenu des nombreux dysfonctionnements constatés, la direction s’interroge : ne vaut-il pas mieux changer directement de locaux ? Là encore la direction du cadre de vie est informée ; idem au niveau du service immobilier d’AXA.

Un nouveau courrier de relance va de nouveau être adressé au syndic via nos élus RP locaux et en parallèle, le sujet va être portée à la commission CSSCT (sécurité et conditions de travail) en central.

Site de Strasbourg

Incident survenu sur le site de Strasbourg le 14 mars 2023

La CFDT demande, suite au dernier incident, si le propriétaire a prévu l’installation d’un parafoudre ?

Ce dernier veut faire venir un organisme de contrôle afin de ne pas faire d’erreur en la matière.

Malgré nos relances, pas d’information à ce jour.

La direction se doit d’être plus pro-active à ce sujet !

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