Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Une mise en avant excessive des valeurs comportementales & de l’attitude Corporate

Si le contrat de travail repose sur la bonne exécution d’une tâche confiée, les valeurs comportementales pèsent de plus en plus dans l’appréciation du salarié au détriment de l’évaluation technique. Cette évolution induit incontestablement une charge mentale de nature à affecter l’équilibre psychique du salarié. Le salarié peut se sentir contraint d’adhérer à un modèle qui ne lui correspond pas, sans pour autant que la qualité de son travail ou son attitude soient sujets à critique.

La pratique des enquêtes internes auprès des salariés suit cette évolution en qualifiant les salariés de « promoteur » ou de « détracteur » selon les réponses apportées. Comment considérer que l’utilisation du terme « détracteur » est neutre et qu’elle ne fait pas peser sur le répondant émettant des opinions critiques une forme de culpabilité qui contribue à la fragilisation psychique. Enfin, nous constatons que les entretiens disciplinaires sont de plus en plus fréquemment fondés sur des sujets comportementaux et non sur la qualité de réalisation des tâches techniques.

Pour la CFDT on ne développe pas le véritable esprit d’entreprise par la contrainte, mais en faisant en sorte que le salarié aime sa société.
Plutôt que de qualifier de « détracteur » les salariés qui exercent positivement leur esprit critique, la CFDT préconise de les entendre et de prendre en compte les préconisations récurrentes. Renouer avec une valorisation du travail technique et redonner du sens au travail apparaît également indispensable.