Bilan 2022 / Perspectives 2023 de la Direction Financière
1 juin 2023
Formation : La Cfdt salut l’engagement de B.POUPART-LAFARGE auprès de ses managers pour encourager les salariés à prioriser les formations.
Suite à l’arrivée de l’équipe de M. FONTEZ (RMF) dans les équipes de V. CONTI, et de 3 salariés d’AIP ERPI, la Direction comptable devient « reporting et actuariat financiers » du fait de l’actuarisation des métiers. Ce rapprochement est relatif aux nouvelles normes IFRS17 et Solvabilité 2 qui sont très proches en termes de calcul. Le RMF garde toute son indépendance et rapporte directement à P.COHEN, bien que présent au CoDir de la DF car ils ont beaucoup de sujets communs.
Intelligence Artificielle (ChatGPT, etc) : Son utilisation n’est pas prévue à la DF, trop de choses à fiabiliser dans la qualité des réponses hormis la qualité rédactionnelle qui est impressionnante, et une grosse question sur la confidentialité des données utilisées.
30% de l’effectif a moins de 30 ans. Il existe un fort turn over concernant cette population. Une réflexion est en cours sur le travail de fidélisation des collaborateurs qui partent, mais qui reviennent. Est-ce juste pour un GAP de salaire ? Cette Direction reconnait un vrai souci de recrutement avec des départs non anticipés et des recrutements tardifs.
La période compliquée est de novembre à mars pour la clôture des comptes => La Cfdt demande la revalorisation des samedis travaillés pendant les clôtures comptables.
La filière d’expertise n’a pas vocation à être étendue à d’autres métiers de la DF que celui de l’Actuariat. Elle permet un chemin de carrière et une évolution pour les salariés sans passer par la case « management ». La Cfdt regrette ce cloisonnement.
La continuité des travaux de simplification et d’automatisation (“DataLake comptable”, Projet 200 idées, etc.)a contribué à l’amélioration de la qualité du travail des équipes. Cependant, l’e-NPS, en légère hausse par rapport à celui du groupe, reste inférieur à celui de l’année précédente. Les causes évoquées, seraient: projets à foison (IFRS17), charge de travail, et environnement économique instable.