Toutefois, 16% de mobilités, la Cfdt s’inquiète du climat de cette Direction !
La Direction se targue des accords signés par les partenaires sociaux, accords qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans notre travail de négociation incessant.
Malgré les relances incessantes de la Cfdt, pas un mot sur les rémunérations: toutefois, l’offboarding devient une pratique courante, du fait de l’étranglement des classes 5 et 6 en terme d’évolution. Les salariés partent pour une meilleure rémunération, se développent à l’extérieur et reviennent. Ils négocient lors de leur retour un meilleur salaire. Si AXA rémunérait mieux ses salariés, ce principe serait moindre.
Pas de perspective d’évolution pour les jeunes.
Au grand regret de la Cfdt, La Direction valorise uniquement les métiers d’actuaires, les développeurs et les souscripteurs au détriment des autres métiers.
Mobilités groupe : +40% en 18 mois
A ce jour, il y a plus de mobilités sortantes d’AXA France par rapport à avant.
AXA France perd de son attractivité en faveur des filiales.
Un taux de séniors important à la RH amène à un questionnement du transfert des connaissances / compétences. La RH doit pallier au chevauchement et au tuilage des contrats : anticipation des départs et leurs lissages dans le temps.
Prévention des Risques Psycho-Sociaux : 75% des managers sont formés à ce jour.
D’ici le mois d’octobre, tous les acteurs de la 1ere ligne (managers, HRBP, partenaires sociaux) suivront cette formation, puis tous les collaborateurs se verront dans l’obligation de suivre cette formation.
Pluridis et QVT : le taux d’absentéisme chez AXA est à 19% ; nous sommes revenus à l’avant COVID.
Malgré la sortie de la crise sanitaire, la Cfdt constate que le nombre de sollicitations de PLURIDIS reste très élevé.
Les séniors : contrairement aux idées reçues, le temps partiel est une formule prisée par les séniors (18%) principalement lié à leur charge d’aidant, la gestion des petits enfants, mais aussi pour des problèmes de santé.
La Direction ayant pris conscience de ce fort taux, la Cfdt obtiendra-t-elle des conditions plus favorables lors de la prochaine négociation de l’accord aides aux aidants?
Hausse des départs de + 134% en 2 ans pour AXA France pour le Personnel Administratif :
salaire ?
QVT ?
Ambiance au travail ?