CSE CENTRAL DU 04 AVRIL

La Direction lance le dossier de purge des données partagées :

Concernant ce dossier technique et complexe, la CFDT s’inquiète des impacts pour les salariés en raison de l’ampleur de l’opération. Sont concernées toutes les données contenues dans nos ordinateurs et dans One Drive. La CFDT s’inquiète de possibles pertes en ligne.

Après le pilote au Secrétariat Général, la Direction nous présente le déploiement du dispositif de purge des données non structurées sur les serveurs partagés (PRNAS). La Direction nous confirme que sont visées toutes les données se situant dans les serveurs, notamment One Drive, y compris les répertoires personnels. Ces données seront migrées sur les solutions de stockage Microsoft 365 mais, compte tenu de la réglementation et du volume que cela représente, la Direction souhaite purger les données inutilisées.

Concernant l’hébergement des données, la Direction nous précise que les problèmes de sécurité des plateformes cibles ont été résolus, grâce à du chiffrement et à un stockage en Europe. Il n’en demeure pas moins que l’État américain pourrait y avoir accès sur le fondement du « Cloud Act », ce qui ne manque pas d’inquiéter la CFDT. Les données concernées par ce projet de purge sont celles qui ne sont plus utilisées depuis longtemps.

La CFDT s’inquiète de destruction excessive de données. La Direction répond que les utilisateurs pourront se faire connaître s’ils ont besoin d’accéder à des données auxquelles l’accès a été coupé. L’archivage doit permettre une marche arrière éventuelle pour le rétablissement de ces données.

À terme, les nouvelles données seront « patchées » pour déterminer leur temps de conservation et la date de leur destruction. Les utilisateurs décideront alors d’accepter la destruction ou non de leurs données.

Pour la CFDT, ce dossier est complexe et nous regrettons d’être la seule organisation syndicale à demander une expertise à laquelle la Direction ne donne aucune suite.

Au revoir Traveldoo, bonjour Cytric :

Traveldoo n’est plus mis à jour par l’éditeur et connaît des dysfonctionnements. Cytric sera la solution de remplacement. L’opérateur reste American Express. Pour la CFDT il faudra veiller à ce que la qualité de service ne se détériore pas. La Direction nous présente ce nouvel outil.

• Depuis le 28 février sont organisés des ateliers de co-construction avec Cytric et les utilisateurs fréquents de Traveldoo.

• La phase de test se déroulera du 9 au 11 avril, puis un pilote sera mis en place à partir du 24 avril pour un déploiement mi-mai 2023. Tous les salariés auront accès à l’outil et pourront l’utiliser.

• Il y aura des ateliers de formation via Teams pour les assistantes de direction (une centaine environ) qui valident les demandes.

• Pour les autres utilisateurs, il y aura des tutoriels vidéo et des fiches utilisateurs.

• Les réservations de billets préalablement effectuées sous Traveldoo seront reprises dans Cytric. En cas de perte d’information, AMEX, qui reste l’opérateur, aura copie de toutes les réservations ou billets déjà enregistrés.

Pour la CFDT, ce programme de déploiement est trop concentré pour se prémunir d’éventuelles anomalies qui ne seraient pas repérées avant le déploiement de l’outil.

Un indice de progrès pour mesurer notre impact environnemental :

De nouvelles obligations amènent la Direction à mettre en place un indice de progrès visant à mesurer les avancées en matière de transformation durable. Cet indice repose sur 7 indicateurs destinés à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir l’assurance inclusive.

Compte tenu de ces obligations, la stratégie implique tous les métiers autour de 3 axes :
  • Encourager la Prévention auprès de tous les Français ;

• Préserver l’environnement, tant comme investisseur que comme assureur ;

• Favoriser la solidarité avec nos associations, nos actions de mécénat et nos solutions d’assurance inclusive.

La Direction détaille sa politique pour réduire l’impact de l’entreprise sur ses émissions de CO2, sa consommation d’énergie, sa consommation d’eau et sur ses déchets.
  • L’Entreprise dépasse ses objectifs sur la consommation d’eau et sur les déchets ;

• Elle est en avance sur les émissions de CO2 ;

• Elle est en retard sur sa consommation d’énergie.

La Direction souhaite valoriser sa démarche en obtenant la certification BREEAM reconnaissant les bonnes pratiques.

Toutefois, toujours attentive aux risques de Greenwashing, la CFDT s’interroge sur les volumes de consommation déportés vers le domicile des salariés du fait de la part accrue de télétravail.

Nous demandons donc un comptage plus global, seul à même de fournir des chiffres significatifs permettant une mesure fiable des avancées en matière de protection de la planète.