Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

CSE CENTRAL DES 03 & 04 MAI 2023
augmentations individuelles, CRV et PPEI

,

Des écarts persistants dans les rémunérations :

La CFDT s’est engagée dans l’accord égalité depuis 2006. Malgré les sommes obtenues pour établir l’égalité salariale, les écarts sont encore nombreux. La cause ? Pour certaines catégories de salariées, cette année encore, les taux d’augmentation sont toujours en défaveur des femmes !

L’augmentation individuelle moyenne des femmes est de 3,68 % et 3,89 % pour les hommes. Dans ces conditions, il est illusoire d’espérer résorber les écarts de salaires. La situation est particulièrement flagrante chez les cadres. La CFDT dénonce cette tendance persistante qui va à rebours des objectifs affichés.

À notre demande l’enveloppe « égalité » est désormais distribuée dans une campagne différente de celle des augmentations individuelles afin d’éviter la confusion des budgets. La CFDT revendique que les budgets de changement de classe et de rattrapage de plancher de classe soient isolés de la même façon.

CRV & PPEI, des taux d’atteinte qui convergent :

Si les écarts des taux d’atteinte moyens d’une classe à l’autre subsistent marginalement, ils diminuent néanmoins sensiblement depuis 2 ans, ce dont la CFDT se félicite. Cette politique de convergence entre classes doit se poursuivre.

Toutefois, la CFDT regrette l’accroissement des écarts de taux d’atteinte individuel entre salariés, ce malgré le maintien d’un taux de retour moyen garanti de 80%. Quand elle intervient, la baisse de variable ne stimule pas le salarié mais accentue au contraire son ressenti de manque de reconnaissance.