En début d’année, la Cfdt interpelait la Direction sur la situation très dégradée au Service Recours Corporels Client Non Auto.
Aujourd’hui, nous donnons aussi l’alerte sur la situation très difficile au Corporels Auto Conventionnels.
Depuis septembre 2022, les stocks n’ont cessé d’augmenter de façon régulière et continue pour passer d’environ 30 000 activités à presque 40 000 aujourd’hui, soit plus de 30 % d’augmentation en 6 mois.
Dans certains services, des gestionnaires ont de 640 à 670 dossiers en portefeuille. Même les Chargés de Règlements Sinistres qui gèrent notamment les dossiers mortels et les judiciaires ont plus de 600 dossiers en portefeuille.
Les stocks, uniquement sur les flux entrants peuvent monter jusqu’à 250 ou 300 pièces avec une moyenne autour de 180.
Dans ces conditions, les gestionnaires n’ont plus aucune autonomie dans l’organisation de leur travail, les instructions étant de faire le maximum pour tenter de limiter le taux de retard.
Dans un domaine où le service client et l’accompagnement victimes devraient prendre tout leur sens, les équipes sont sous pression et sous stress d’autant que pour leur remonter le moral, il leur a été annoncé un objectif de réduction de 13 effectifs sur l’ensemble du Centre de Compétence Auto Conventionnel pour 2023.
Même si 2 postes CDI sont ouverts sur Isneauville, l’un de Support Technique, l’autre de Chargé de Règlement, ainsi que 2 postes de CDD sur Marly et Lyon, ces recrutements à venir ne seront pas suffisants au vu de la situation dans laquelle les équipes sont plongées.
La Cfdt demande à la Direction de se saisir en urgence du sujet et de mettre en place des solutions de fond pérennes pour rétablir des conditions de travail correctes et un point d’étape sur la situation du Service Recours Corporels Client Non Auto.