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Instance de proximité du 11 avril 2023

13 avril 2023

Commission restauration AXA France du 9 mars 2023 : Suite de l’appel d’offre national

Nous sommes à la phase 3 : ajustement et négociation des offres. Les offres fermes ont été remises à AXA le 10 mars 2023. La communication des résultats était initialement prévue le 30 mars 2023 mais les délibérations ont pris du retard et c’est reporté au 14 avril 2023.

La présentation de l’offre retenue sera faite à la commission le 18 avril 2023.

Actuellement, les sociétés encore en lice sont : ELIOR, COMPASS (EUREST) et SODEXO.

Pour rappel, AXA est la première société du CAC 40 a avoir lancé un appel d’offre restauration + gestion des tickets restaurant par le même prestataire au niveau national.

  • Sites avec Tickets Restaurant : Angers, Dijon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Strasbourg
  • Sites avec Restaurant d’Entreprise : Isneauville, Marly, Nanterre, Pessac, Val de Fontenay, Wasquehal

NB : Le site de Nantes bénéficie actuellement d’un restaurant Inter-entreprises. Mais AXA étant le seul client, le contrat a été révoqué. Le site passe en Tickets Restaurant à partir de juillet 2023.

La prise en main du nouvel exploitant se fera progressivement sur les sites avec restaurant, de juillet à septembre (Wasquehal = septembre).

Le déploiement de la gestion des TR se fera en une fois sur tous les sites concernés (sans doute en octobre).

Café Joyeux : quelque soit le prestataire retenu, il y aura un Café Joyeux. Principe : du personnel en situation de handicap (physique ou mental) sera en service sur les sites et au contact des salariés.

Exigences principales dans l’APO :

  • Proposer des produits de saison et français (le plus possible), voire même locaux à chaque fois que c’est possible.

Cela va entraîner une légère augmentation des prix, mais AXA en prendra une partie à sa charge. L’augmentation restant à la charge des salariés représentera 30 à 40 centimes par repas.

  • Le prix d’un même plat sera identique France entière.
    • 4 catégories de prix pour les entrées et les desserts
    • 5 catégories de prix pour les plats.

Les catégories seront déterminées en fonction du travail sur le produit proposé.

  • Le prestataire retenu devra également mettre l’accent sur la fluidité de l’accès aux restaurants : placement dans le restaurant, pré-commandes sur l’appli pour éviter les ruptures de stocks, réservation via l’appli…

Vie des sites

Site de Strasbourg

Incident survenu sur le site de Strasbourg le 14 mars 2023

La foudre est tombée sur la PAC située à l’extérieur du bâtiment, rendant impossible le maintien sur site des collaborateurs du fait d’une température beaucoup trop basse.

L’électricité a en outre été coupée par la logistique (RSE « oblige »), car certains équipements (éclairage…) continuaient à fonctionner.

Au niveau du garage, les installations sont distinctes, mais là encore, l’incident a entraîné quelques problèmes (fermetures des portes…).

Suite à cela, le syndic a dépêché les personnes chargées de la maintenance du bâtiment sur place et une armoire de secours a été mise en place.

D’autres travaux vont être entrepris, mais compte tenu notamment des problèmes d’approvisionnement au niveau des composants électriques, il va falloir compter à minima 2 mois avant une remise en état complète du système.

A noter qu’une des deux PAC alimentant notre bâtiment est en panne depuis novembre ; elle était censée avoir été maintes fois « « réparée », mais tel n’était pas le cas ; il y a en fait une fuite et donc, à ce jour, elle n’est toujours pas réparée : il faut colmater la fuite, puis réinjecter du produit.

Avant réouverture du site, des tests ont été effectués par les personnes chargées par le syndic de la maintenance du bâtiment (SPIE et GCE ?) + la maintenance assurée par SODEXHO pour le compte d’AXA ; tests concluants.

La logistique a également effectué une vérification, notamment via le « VGTB », c’est-à-dire un écran qui permet de vérifier les températures de chaque étage/chaque service, et via des photos prises avant et après l’incident.

Le site est resté fermé pendant 8 jours et les salariés sont restés en télétravail ; beaucoup étaient contents de pouvoir ensuite revenir.

Site de Nancy

Retour sur le dernier exercice incendie

L’évacuation s’est, entre parenthèses, bien déroulée puisqu’il n’a fallu que 3 minutes au lieu des 5 minutes « réglementaires ».

En revanche, une des portes de secours, qui était dotée d’un système aimanté permettant une ouverture facilitée, n’a pas fonctionné ; après vérification, il s’est avéré qu’un foret bloquait la porte et ce, de manière volontaire ! = malveillance ; des recherches sont en cours ; Le système a été réparé, des tests ont été effectués et tout est maintenant Ok.

Autre point : certains collaborateurs ne connaissaient pas le point de rassemblement.

Enfin, la sirène ne s’entendait pas partout ; le syndic est d’ores et déjà d’accord pour l’on raccorde des blocs sur la boucle existante, mais il nous faut pour cela connaitre combien de blocs il y a déjà sur cette boucle et seul le syndic peut nous le communiquer.

Concernant la procédure d’évacuation en elle-même, lors de l’ouverture du site, une formation à destination de tous les salariés a été dispensée ; La logistique a récemment demandé à tous les managers de faire un rappel ; en parallèle, une réflexion a été menée par le cadre de vie et une formation obligatoire pour tous a été mise en ligne ; cette formation obligatoire concerne tous les sites de France ; à noter qu’il existe déjà une petite  notice qui explique ce qu’il faut faire en cas d’évacuation (sur certains sites où la logistique n’est pas là en permanence, ce livret est indispensable et ce, malgré la RSE).

Par ailleurs, il ne faut jamais dire aux pompiers à leur arrivée, qu’il n’y a plus personne.

Recyclage du verre

Le verre est en fait récupéré en même temps que le plastique, les cannettes et le papier.

Sous peu, la logistique va mettre en place dans le lounge une poubelle spécifique.

Le prestataire récupère les bacs tous les jours.

En bas du bâtiment et à la charge de la ville, il y a 3 bacs : 1 pour le verre + plastique + métal, 1 pour les DIB et 1 pour le papier.

Végétalisation

Un fleurissement du principal balcon est en cours

Site de Wasquehal

Restauration

En matière de restauration, un appel d’offre est toujours en cours pour la gestion du restaurant et celle des T.R (ce qui est à priori unique actuellement dans beaucoup d’entreprises) ; le choix devrait intervenir le 14 avril prochain. Voir les détails plus haut dans le compte rendu de la commission restauration.

La fermeture du restaurant n’est quant à elle pas d’actualité, sachant que le bail du site se termine en 2026 et que l’on ne sait pas s’il passera en SMART, ni même si on restera ou non dans les mêmes locaux.

Dock Lockers

La réception est faite et la mise en place se fera courant juin.

Tous les sites principaux vont en être équipés (ex dans le N.E = Wasquehal).

Cela n’est prévu que pour le courrier professionnel, notamment le confidentiel.

C’est l’agent du courrier, tenu à la confidentialité, qui va les mettre dans les casiers ; ensuite, un mail sera envoyé au salarié concerné.

Salle de musique

Une salle avec des panneaux insonorisés a été installée là où se trouvait avant le service courrier (bât Marne, 1er étage) ; Une inauguration est prévue.

Cela fait suite à notre revendication selon la demande des salariés.

Des cours pourront être donnés par des salariés à des salariés.

On peut y laisser du matériel personnel (ampli, instrument…) et seules les personnes « habilitées » /invitées/prenant des cours, pourront y entrer ; un groupe TEAMS va sans être créé pour informer et transmettre toute information utile.

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