NÉGOCIATIONS SALARIALES : LA CFDT NE SERA PAS SIGNATAIRE DE L’ACCORD

22 novembre 2022

Lors des Réunions du 28/29 novembre, sous la pression, la Direction a revu sa copie, mais sans atteindre un niveau de propositions acceptable !

En responsabilité, et bien qu’habituellement très engagée dans la régularisation d’accords d’entreprises,  La CFDT ne signera donc pas l’accord sur les salaires.

RESTONS MOBILISÉS POUR LE 6 DÉCEMBRE !

Le nouvel Accord : un condensé de mesures en trompe l’œil

Si la communication de la Direction et des signataires met en avant une enveloppe d’augmentation de 5 %, il faut souligner que ce sont seulement 3,5 % (non cadres) et 3 % (cadres) qui bénéficieront à tous. En effet, les Augmentations Individuelles resteront un mirage pour beaucoup.

Malgré des résultats exceptionnels et l’engagement des salariés, la Direction n’a donc pas souhaité compenser l’inflation de façon significative. L’accord qui entre en vigueur entame donc une période de diminution du salaire « réel » qui durera autant que la période inflationniste.

La CFDT attend d’une entreprise qu’elle préserve de façon équitable les intérêts de ses actionnaires, de ses dirigeants et de ses salariés.

Participez à notre mouvement du 6 décembre organisé sur les sites pour faire connaître votre mécontentement.

Pourquoi le contenu de l’accord n’est pas acceptable :

• Une Prime de Partage de la valeur de 1000€ versée en janvier 2023 qui compense moins de 50 % de l’inflation 2022 et dont sont exclus les salariés dont la rémunération dépasse 65 K€.
  • Des niveaux d’Augmentations Générales de 3,5 % (non-cadres) et 3 % (cadres) qui semblent d’autant plus insuffisants que la Direction en plafonne le montant à 1 800 € pour les cadres et qu’elle refuse catégoriquement d’intégrer une clause de revoyure qui permettrait de les réviser si l’inflation devait s’aggraver en 2023.
  • L’entreprise dispose de ressources importantes au regard de ses excellents résultats et prend en compte l’inflation dans le calcul des primes facturées aux clients.

La CFDT ne se satisfait pas des propositions de la Direction

La CFDT persiste à revendiquer de l’entreprise qui en a les moyens, des Augmentations Générales non plafonnées pour tous à un niveau d’au moins 5%, avec une clause de revoyure à juillet 2023 pour une adaptation à la conjoncture.

La CFDT demande une Prime de Partage de la Valeur ajoutée de 2.000€ à verser en 2022, non plafonnée et au bénéfice de tous.

*Vous pouvez consulter les propositions initiales de la Direction en bas de page.

CONTINUONS LA MOBILISATION EN FAVEUR DE NOTRE POUVOIR D’ACHAT ! MOBILISONS-NOUS LE 6 DÉCEMBRE !

C’EST ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS DONNER DE L’ÉCHO À NOTRE MÉCONTENTEMENT !

Nous invitons tous les salariés d’Axa France à se réunir devant l’entrée des sites de

le mardi 6 décembre

En vous réunissant et en faisant du bruit, vous ferez connaître votre mécontentement.

Pour défendre notre pouvoir d’achat, nous
devons faire bloc!

Dernières propositions de mesures qui figurent dans l’accord

AUGMENTATIONS GÉNÉRALES
Classes 1 à 4Classe 5 et 6Classe 7
+3,5%+3%+3%
Pour les non-cadres :
Un niveau minimum sera garanti à hauteur de 1 200 €.
Pour les cadres des classes 5, 6 et 7 :
Un plafond de 1 800 € limitera ses effets à la partie de rémunération qui n’excède pas 60 000 €
AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Classe 1 à 4Classe 5, 6 & 7
+1,5% +2,0%
Pour les non-cadres : Nous n’avons aucune visibilité sur l’attribution de ce budget. L’essentiel semble orienté vers les métiers en tension.Pour les cadres : Nous n’avons aucune visibilité sur l’attribution de ce budget.
L’essentiel semble orienté vers les métiers en tension.