Les travaux de plusieurs mois sont enfin terminés sur ce site. L’opération visant à rationaliser la surface de travail a consisté à libérer un des deux bâtiments partiellement occupé, en transférant les salariés sur le deuxième bâtiment, et en libérant également le 3e étage du bâtiment restant.
C’était l’occasion pour la direction d’imposer un nouveau mode de travail et un nouveau mode d’occupation de l’espace : le « Smart-Working », consistant à n’installer que 6 bureaux pour 10 salariés et gérer le turn-over de leur présence à des jours différents selon les services via un outil de « space management ». Cet outil informatique gère les occupations de bureau en temps réel et est capable d’informer, via un « totem » les salariés arrivant sur site des bureaux libres dans les « points d’ancrage ».
Ce totem est installé à l’entrée du site. Il présente le plan des trois étages et indique par des voyants la présence de salariés sur les postes de travail. Des capteurs sont installés sous les bureaux et à l’intérieur des salles de réunion. Ce point a été expliqué aux collaborateurs dans le cadre de la conduite du changement et il sera possible à terme de réserver sa place à l’avance avec son ordinateur ou son smartphone. Les salles de réunion sont de même réservables sur le site afférent. Les managers devront gérer au mieux l’organisation de leur service, et notamment la venue sur site de leurs collaborateurs.
Pour rappel, le site de Strasbourg est pilote en la matière avec celui de Nanterre.
Pour ce qui est de la décoration, le thème est « l’étoile » permettant ainsi de conserver l’esprit du site.
Comme sur les autres sites, dans l’esprit de la protection de l’environnement, il n’y a plus de gobelet dans les distributeurs de boissons chaudes. Les salariés doivent utiliser les « éco cup » fournies. Un lave-gobelet est installé à proximité pour leur lavage et leur désinfection.