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Essentiel #18 • Nov. 2021

Votre actu centrale

Enfin des fauteuils au domicile des itinérants

La Direction le refusait et la CFDT n’a cessé de dénoncer cette injustice. Après de nombreuses relances, la Direction accepte enfin d’accorder le bénéfice d’un fauteuil ergonomique subventionné à 80 % aux salariés itinérants.

Space-management : Un agenda partagé peu utile et inquiétant

En plus de perdre leur bureau individuel, les salariés vont devoir annoncer leur venue sur site ! Pour réaliser des économies de surface, la Direction n’hésite donc pas à dégrader les conditions de travail. Le « Space-Management » consiste en la mise en place de plusieurs outils pour gérer les espaces de travail dans le cadre du Smart-Working, cela pour parvenir à fonctionner avec 6 postes pour 10 salariés ! Capteurs de présence, panneaux d’affichage des places ou salles disponibles à l’entrée des étages et agenda partagé (synchronisé avec Pléiades) destiné à déclarer sa venue sur site vont entrer dans notre quotidien. Les capteurs seront installés au T1 et T3 en février, puis les mois suivants au T2, T5 et à Strasbourg. Lyon viendra ensuite. L’agenda partagé sera opérationnel vers le mois d’avril, lorsque les développements informatiques seront finalisés. La CFDT considère l’agenda partagé inutile, d’autant que la Direction précise que son usage sera optionnel et qu’elle ne refusera pas l’entrée sur site même si celui-ci est saturé.

La venue sur site est un droit qui ne doit pas être soumis à autorisation. C’est pourquoi la CFDT demande l’abandon de l’agenda partagé, coûteux et sans intérêt. La CFDT demande à ce qu’un salarié privé de place sur son plateau puisse se mettre en télétravail sans entamer son crédit de deux jours hebdomadaires (jour supplémentaire).

Agiles ensemble, la CFDT dit non aux contraintes supplémentaires

La CFDT regrette que la Direction veuille convertir en normes les bonnes pratiques liées au confinement. C’est d’autant plus contestable que le pilote met en exergue un effet négatif du distanciel sur l’efficacité commerciale (moins de rebonds, moins de recommandations…), et surtout une satisfaction client en retrait !

Les bonnes pratiques sont toujours à identifier et à mettre en œuvre dans l’exercice d’un métier. Cependant il faut que leur usage soit adapté au contexte, ce que seul l’intervenant terrain est en mesure d ’évaluer.

La CFDT le réaffirme, les itinérants doivent garder leur autonomie. Les résultats peu convaincants du pilote le confirment. Si les préconisations peuvent permettre de mieux accompagner le travail distanciel que le salarié aura choisi, certaines situations, certains clients et certains intervenants sont de nature à rendre le distanciel contre-productif. Non à l’hybridité contrainte !

Fermeture Victoire, réaménagement Opéra

La Direction avait annoncé des difficultés pour renégocier le bail. La sanction tombe pour les salariés avec la fermeture du site VICTOIRE au 30 septembre 2022 et le réaménagement du site OPERA. Ce projet permettra une économie de 5 M€. Le déménagement des 320 salariés vers les différentes Terrasses aura lieu du 2e Trimestre 2022 à fin juillet 2022. Les travaux d’Opéra, configuré pour recevoir 171 salariés et de nombreux salons VIP, s’étaleront de mi-janvier à juillet.

La CFDT conteste le ratio de 5 postes pour 10 salariés qui prévaudra sur Opéra et demande de ne pas descendre sous le ratio de 6 pour 10. Au regard de l’allongement du trajet et des perturbations occasionnées, la CFDT demande un 3e jour de télétravail pour les salariés transférés.

CNI

La révision du budget 2021 permet d’augmenter le chèque Noël Adulte à 170 €, complété d’un chèque Culture adulte de 70 € et de porter le chèque Noël Enfant à 140 €. Vous avez reçu un mail, pensez à les commander dès à présent sur votre espace personnel : cliquez sur le lien.

Forfait Mobilité Durable, une entrée en matière qui reste à parfaire

La CFDT est signataire de l’accord Forfait mobilité durable qui prendra effet le 1er janvier 2022. Ce forfait n’est pas compatible avec les subventions sur abonnements aux transports en commun (ex : Pass Navigo), ni avec la détention d’un véhicule de fonction.

Concernant l’équipement des sites, comme le prévoit l’accord, la CFDT demande la mise à niveau de chaque site : local à vélo ou trottinette, stockage et recharge des batteries, locaux pour se changer (vestiaires et douches). 

Les salariés qui choisiront ce forfait renonceront pour toute l’année à tout autre subvention sur abonnement de transports en commun. Ce choix ne sera pas réversible en cours d’exercice. Ils se verront attribuer une carte de paiement « BetterWAy » créditée de 400 €, utilisable auprès de 3 000 prestataires en France. Les salariés qui utiliseront leur propre vélo (ou trottinette…) pour se rendre sur site, pourront bénéficier d’une somme forfaitaire de 100 € (comprise dans l’enveloppe de 400 €) versée sur la paie de janvier 2023 au titre de l’année 2022. Cette somme vaudra participation à l’amortissement du vélo ou autre véhicule de mobilité durable.

Pour la CFDT, cet accord a le mérite d’exister, mais reste imparfait, notamment du fait de l’impossibilité de financer un petit abonnement de transports en commun limité aux semaines d’hiver, et de la trop faible place donnée à l’achat ou l’amortissement d’un vélo (ou autre véhicule concerné). L’accord étant signé pour une durée d’un an, la CFDT compte travailler à son amélioration dans la négociation qui se déroulera l’année prochaine.